L’intégrale Jehan pistolet, la critique‏

L'intégrale Jehan Pistolet - Editions Albert René - Goscinny UderzoLes éditions Albert René publient, sous forme d’intégrale, Jehan Pistolet, la toute première série de René Goscinny et Albert Uderzo, les créateurs d’Astérix.

Jehan Pistolet est garçon dans une taverne. Son rêve est de devenir un capitaine au service du Roy. Dans sa quête d’aventures exotiques, il rallie à sa cause ses amis, P’tit René, Pierrot, Gilles, Bertrand, Hugues et le perroquet Jasmin, qui ne sont pas plus marin que lui… mais rêvent d’aventures et de liberté.

Jehan Pistolet marque le début de la collaboration entre deux talentueux auteurs René Goscinny et Albert Uderzo. La série est créée en 1952 pour La Libre Junior (supplément hebdomadaire du quotidien La Libre Belgique) puis publié dans Pistolin avant de s’installer dans Pilote. Sans doute assez maladroite, la série Jehan Pistolet porte pourtant en elle la marque de ses auteurs et les premières idées qui seront développées, tel un incubateur, par la suite dans Oumpah-Pah et Astérix. Les 4 aventures, regroupées ici en intégrale, sont riches en surprises et rebondissements sans oublier la chance qui permet au héros et ses amis de se sortir de toutes situations assez (trop?) facilement.

L'intégrale Jehan Pistolet - Editions Albert René - Goscinny Uderzo

Graphiquement, on remarque l’évolution du dessin d’Albert Uderzo tout au long de la série. Jehan Pistolet est parfois un adulte très costaud, parfois un jeune adolescent… Le trait du dessinateur varie entre le semi-réalisme et l’humour. Mais chaque détail est finement observé et parfaitement ressenti.

Cette intégrale offre la possibilité de découvrir la toute première œuvre du duo Goscinny / Uderzo. Le dossier accompagnant cette intégrale est très complet et propose de nombreux documents inédits très intéressants.

 

Jehan Pistolet, l’intégrale
René Goscinny – Albert Uderzo
Les éditions Albert René
Parution : 23 septembre 2013

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.