Le loup en slip se les gèle méchamment, la critique

Le loup en slip se les gèle méchamment, Dargaud, Lupano, ItoïzAprès un premier 1er album réjouissant, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz récidivent avec un deuxième tome du Loup en slip dans lequel le loup en slip se les gèle méchamment !

L’hiver arrive, il neige, il fait froid… Grognon, le loup répète sans cesse qu'”on se les gèle” ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s’ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !

Cette fois-ci, les habitants de la forêt doivent faire face à un loup très énervé car, avec l’hiver venu, il se les gèle grave, avec pour vêtement son seul slip. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’expression qu’il ne cesse de répéter à longueur de journée « On se les gèle ! » et qui inquiète les habitants de la forêt. Mais pour tout dire, il n’est pas vraiment le seul à avoir froid… puisque les plus petits habitants de la forêt ont également froid ! Au travers de cette fable, à nouveau très poétique, Wilfrid Lupano s’attache à dénoncer les inégalités entre individus et le partage des richesses, le tout avec un humour grinçant et des dialogues très ciselés qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Wilfrid Lupano mêle avec talent une petite enquête qui relève plus du quiproquo dont le suspense tiendra tout de même en haleine petites et grands enfants.

Le loup en slip se les gèle méchamment, Dargaud, Lupano, Itoïz
Le loup en slip se les gèle méchamment, Dargaud, Lupano, Itoïz
Le loup en slip se les gèle méchamment, Dargaud, Lupano, Itoïz
Le loup en slip se les gèle méchamment, Dargaud, Lupano, Itoïz

Aux dessins, Mayane Itoïz dresse un univers féérique, poétique et plein de douceur que seules les dents assurées du loup en slip viennent perturber. A mi-chemin entre livre illustré et BD, la dessinatrice propose un joli univers, très mignon, qui ne demande qu’à s’épanouir davantage…

Avec cette série dérivée des Vieux Fourneaux, dont le quatrième tome vient de paraître, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz nous surprennent avec un livre jeunesse très poétique à la morale bienveillante, sans être moralisatrice. Le loup en slip se les gèle méchamment atteint son objectif de divertir et d’amuser petits et grands et c’est l’essentiel !

 

Le loup en slip se les gèle méchamment
40 pages
Wilfrid Lupano – Mayana Itoïz
Dargaud
Parution : 10 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *