Lucky Luke est un cow-boy à Paris

Pour sa 80ème aventure, dont le titre Un cow-boy à Paris a été dévoilé hier dans Le Parisien, Lucky Luke quitte l’Ouest Américain pour débarquer en France, à Paris plus précisément.

Ce nouvel album propose un voyage original dans les rues de Paris pour celui qui n’a jamais quitté le continent américain. Hormis de petites escapades au Mexique et au Canada.

Lucky Luke est un cowboy à Paris, Dargaud, Jul, Achdé

En raccompagnant les Daltons en prison, Lucky Luke rencontre Auguste Bartholdi, le créateur de la statue de la liberté : « L’artiste entame une tournée de promotion à travers l’Ouest. Car si la statue est terminée et prête à être livrée, il manque de l’argent pour financer son gigantesque socle et Bartholdi cherche à en récolter auprès des populations indigènes. Un parcours plein de dangers et semé d’embûches (…). Lucky Luke va prendre le Français sous sa protection. À la demande du vice-président américain, il va même accepter de l’escorter jusqu’à Paris », indique Le Parisien.

« Tout est vrai sur le fond », précise Jul. « Bartholdi a en effet écumé les États-Unis avec le bras de sa statue pour récolter de l’argent… Cela collait très bien à l’ADN de la série : des faits historiques avérés, un personnage un peu hurluberlu et ce voyage qui permet des rencontres improbables. Je me suis beaucoup amusé à le faire », ajoute le scénariste.

Lucky Luke est un cowboy à Paris, Dargaud, Jul, Achdé

Cette excursion à Paris sera l’occasion pour le cowboy solitaire de croiser le chemin de Madame Bovary, Victor Hugo, Gustave Eiffel ou encore Claude Monnet. Jolly Jumper que tout le monde appelle Joli Jean-Pierre, va quant à lui s’illustrer dans une course hippique à Auteuil. Tout un programme.

Le duo Jul et Achdé (dessinateur attitré de la série depuis 2003) est aux commandes de la série pour la deuxième fois, après La terre promise qui avait été vendu à 380 000 exemplaires.

Pour feuilleter ce nouvel album, le 80ème de la série, il faudra cependant patienter jusqu’au 7 novembre 2018, date de parution d’Un cowboy à Paris.

 

Les nouvelles aventures de Lucky Luke #8
Un cowboy à Paris
Jul – Achdé
Dargaud / Lucky comics
Parution : 7 novembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.