Match, la critique

Match - Grégory Panaccione  - DelcourtDans Match, édité par les éditions Delcourt, Grégory Panaccione nous raconte un match de tennis dans son intégralité.

Tout commence avec le tirage au sort, se poursuit sur un service et finit avec un gagnant et un perdant. Le match commence et s’étend sur des centaines de pages de doute, de tension, de joie, de peur, d’impuissance et de colère. Impressionnant et angoissant…

Publié avant l’excellent Un océan d’amour avec Wilfrid Lupano, Grégory Panaccione signe un ovni dans l’univers de la BD. Match est un récit presque entièrement muet décrivant de façon incroyable et intense un match de tennis de À à Z.

Et raconter un tel match de tennis dans son intégralité, point par point, est une idée complètement folle, mais très réussie et très originale ! Tout au long des 290 pages de l’album, on assiste comme si on se trouvait dans les tribunes au bord du terrain à un match opposant un pro à un amateur au physique assez improbable. Sans aucune bulle, seulement avec quelques onomatopées, on découvre au fil des pages chaque point du match, sans s’ennuyer un seul instant et avec une variété de situations ultra drôles. Bref, Grégory Panaccione signe un album inattendu et innovant.

Match - Grégory Panaccione  - Delcourt
Graphiquement, le trait de Grégory Panaccione est superbe. Avec son trait très expressif, l’auteur nous offre une large palette d’expressions : colère, joie, tristesse, douleur, agacement, rire et bien plus encore … Son dessin dynamique permet aussi un très bon rendu des mouvements des joueurs.

Surprenant de bout en bout, Match est une vraie réussite qui plaira forcément aux fans de tennis, mais pas seulement…

Match
Grégory Panaccione
Delcourt
Parution : 21 mai 2015

1 réaction sur “ Match, la critique ”

  1. Ping Donjon Antipodes #-10000, la critique | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.