Michel Vaillant – Saison 2 #5, la critique

Michel Vaillant, Saison 2, Renaissance, Philippe Graton, Marc Bourgne, DEnis Lapiere, Sébastien Bénateau, DupuisAprès un dernier album marquant, cette nouvelle aventure du coureur mythique le ramène sur la ligne de départ.

L’entreprise Vaillante est démantelée par Slate, qui démonte les enseignes Vaillante pour les remplacer par les siennes. Vaillante n’existe plus. Jean-Pierre Vaillant s’est jeté d’un précipice ; il lutte entre la vie et la mort au centre médico-chirurgical des Invalides. Michel Vaillant, terrassé de n’avoir pu sauver son frère, abandonne tout pour conduire des camions sur les pistes du Kivu. Il brave tous les dangers pour sauver un chauffeur routier blessé. Pitoyable défi pour un pilote qui n’a pu sauver son propre frère… Mais à La Jonquière, on lutte contre le destin. Françoise décide que Vaillante doit repartir à zéro. Avec l’aide de l’Oncle Benjamin, elle achète deux monoplaces électriques, et c’est dans un simple garage de La Jonquière que Patrick et sa bande de Now Future préparent les deux Formule E pour le premier ePrix de Paris. Michel acceptera-t-il de reprendre le volant ?

Apres avoir complètement démantelé les Vaillant, tant la famille que l’entreprise, avec le vol de la société familiale par Slate, le suicide de Jean-Pierre Vaillant, les menaces de divorce et les doutes de Michel Vaillant en tant de pilote, les scénaristes s’attachent avec ce nouvel album Renaissance au titre des plus évocateur à faire renaître la légende. Cette reconstruction touche Michel Vaillant qui doit reprendre goût à la course et la société que la famille Vaillant doit remettre sur pieds à l’occasion du grand Prix de Formule E de Paris. Car c’est tout l’atout de ce nouvel album. La renaissance concerne aussi le scénario qui mêle habilement et agréablement le destin de la famille Vaillant à la course et l’actualité sportive. Ce cinquième album paraît alors que le premier grand prix de Formule E s’est déroulé a Paris autour des Invalides. Entre action, émotion et course automobile, cet album de Michel Vaillent est particulièrement réussi.

MICHEL_VAILLANT_S02_05_66516-1
MICHEL_VAILLANT_S02_05_66516-2
MICHEL_VAILLANT_S02_05_66516-3
MICHEL_VAILLANT_S02_05_66516-4
MICHEL_VAILLANT_S02_05_66516-5
MICHEL_VAILLANT_S02_05_66516-6

La partie graphique est assurée par Sébastien Bénéteau et Marc Bourgne. Ensemble, ils livrent une belle partition graphique très réaliste avec des caricatures très réussies. Si le trait paraît quelques peu figé pour les visages, le style est très dynamique et efficace dans les scènes de courses si bien que le lecteur se sent comme dans le cockpit.

Cinquième album de la nouvelle saison, Renaissance est un album réussi qui marque le retour des Vaillant sur le devant de la scène. De quoi séduire les fans de la première heure et les nouveaux lecteurs.

 

Michel Vaillant Saison 2 #5
Renaissance
56 pages
Marc Bourgne – Benjamin Benéteau – Philippe Graton – Denis Lapière
Dupuis
Parution : 17 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.