Michel Vaillant – Saison 2 #6, la critique

Michel Vaillant, Rebellion, DupuisA l’occasion des 24H du Mans, les éditions Dupuis publient le tome 6 de la nouvelle saison de Michel Vaillant, Rebellion, dans lequel le célèbre pilote renoue avec la compétition sur le fameux circuit du Mans.

Tombé dans le coma à la suite d’un accident, Jean-Pierre, le frère de Michel et mythique « Pilote sans visage », a perdu son combat contre la mort. Trois générations de Vaillant sont sous le choc, brisées après le désastre qui a frappé l’écurie. Henri, le père, ne trouvera de repos qu’en obtenant justice, dût-il régler lui-même ses comptes avec celui qu’il considère désormais comme un assassin : Ethan Dasz, responsable du démantèlement de Vaillante et coupable aux yeux du patriarche d’avoir poussé son fils à un acte désespéré. C’est pourtant aux plus sombres heures que l’espoir renaît : grâce au génie de Patrick, le fils de Michel, les innovations high-tech de Now Future permettent à une Vaillante révolutionnaire de s’engager aux 24 Heures du Mans ! Après dix ans d’absence, Michel retourne sur le circuit de la Sarthe, en compagnie de Nicolas Prost et d’un troisième équipier : la Québecoise Elsa Tainmont, pilote exubérante à la conduite intuitive. Ce sera l’unique chance pour la marque comme pour le clan de se relever. Mais la team peut-elle se fier à Elsa, électron libre au comportement imprévisible ? Michel Vaillant aura-t-il la force d’affronter les soupçons que la justice suisse fait naître au sein de sa propre famille ? Car à Genève, les autorités ont ouvert une enquête : c’est suspecté d’homicide que Michel prend le départ des 24 Heures du Mans…

Avec Rebellion, sixième tome de la nouvelle saison de Michel Vaillant, Philippe Graton et Denis Lapière s’amusent à reconstruire ce qu’ils se sont minutieusement attachés à démonter depuis le début de leur reprise. La relance de la marque passe par le circuit du Mans sur lequel est aligné une Vaillante pilotée par Michel Vaillant, Nicolas Prost et une nouvelle venue dans la série, Esla Tainmont, dont l’exubérance affichée fait immanquablement penser au rôle que pouvait jouer Steve Warson dans les anciens épisodes. C’est également par ce personnage haut en couleur que les scénaristes, en usant de petits ressorts humoristiques plutôt bien sentis, font retomber la tension omniprésente dans cet album. Les scénaristes n’ont en effet pas facilité la tâche de Michel Vaillant. Le destin de la marque est une nouvelle fois lié à celui du pilote, qui outre les faits de course, doit faire face à des querelles familiales dont le décès de son frère Jean-Pierre est l’origine…  Philippe Graton et Denis Lapière signe un album captivant dans lequel le lecteur prend énormément de plaisir.

Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-couv-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page3-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page4-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page5-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page6-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page7-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page8-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page9-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page10-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page11-1200
Michel Vaillant, Rebellion, Dupuis-page12-1200

La partie graphique est assurée par un duo de dessinateurs. Benjamin Bénéteau est en charge des paysages et des voitures alors que Marc Bourgne gère les personnages. Ensemble, ils signent un album graphiquement très réussi et dynamique. On apprécie les détails apportés aux décors de la course et aux bolides eux-mêmes très détaillés.

Avec Rebellion, la fiction rattrape la réalité. En effet, alors que paraissait ce 6ème tome de la nouvelle saison, dont l’intrique se déroule lors des 24H du Mans, deux Vaillantes participaient, en vrai, à la course le week-end du 17 juin 2017. C’est là toute la force de Michel Vaillant, pouvoir lier la fiction à la réalité, dans le cadre d’un événement sportif majeur. Et comme en BD et dans la vraie vie les miracles existent, la Vaillante n°13 (en hommage du tome cinq de la série : Le 13 est au départ) s’est retrouvée sur la troisième marche du podium des 24h du Mans 2017 !

 

Michel Vaillant Saison 2 #6
Rebellion
56 pages
Marc Bourgne – Benjamin Benéteau – Philippe Graton – Denis Lapière
Dupuis
Parution : 7 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.