Hachette Comics publie Migrant de Eoin Colfer, Andrew Donkin et Giovanni Rigano qui narre l’histoire tragique, malheureusement devenue banale, de migrants qui fuient leur pays pour échapper à la misère et à la guerre.
Quelque part au milieu de la Mer Méditerranée, Ebo, jeune nigérien de 12 ans attend, en compagnie de Kwamé son frère ainé et de camarades d’infortune, que les courants poussent leur petite embarcation vers les côtes européennes, terres d’asile promesse d’une vie meilleure. Il est minuit, la mer est d’un calme infernal et Ebo se souvient. Il se souvient de sa farouche détermination 19 mois plus tôt à rejoindre Kwamé parti sans lui ; l’arrivée à Agadez, la faim, les sacrifices consentis, la traversée du désert, les retrouvailles avec son frère et tout ce qu’ils ont dû affronter et subir ensemble pour en arriver là avec comme seule richesse : l’Espoir.
Pour beaucoup de migrants qui fuient leur pays, l’Europe fait figure de véritable El Dorado. Mais, pour atteindre leur objectif, la route est longue et semée d’embûches comme le retrace avec beaucoup de justesse cet album tiré de faits réels. Ebo ne cherche pas à quitter son Nigeria natal, mais plutôt à rejoindre son frère qui est lui en route pour l’Europe. Et c’est au travers des yeux du jeune garçon que les scénaristes Eoin Colfer et Andrew Donkin s’attachent à retranscrire cette nécessité vitale de quitter son pays afin de se sauver. En quelques 120 pages, ils montrent les dangers auxquels doivent faire face Ebo et son frère, sans pour autant tomber dans le misérabilisme. La construction du récit est elle-même très intéressante, en mélangeant des scènes dans le présent et des flashbacks de façon très fluide qui permettent au lecteur de mieux comprendre le récit de ces deux frères.
Graphiquement, le dessin de Giovanni Rigano tout en rondeur et en douceur contraste avec la dureté des propos des auteurs et apporte une certaine distance indispensable pour ne pas tomber dans l’outrance. Il retranscrit avec beaucoup de justesse les émotions et les difficultés des deux frangins. Par ailleurs, mention spéciale à la mise en couleur qui est vraiment superbe !
Migrant est un récit touchant qui marque les esprits et permet de mieux rendre compte du calvaire que vivent les migrants qui fuient leur pays dans l’espoir de trouver un monde meilleur.
Migrant
144 pages
Eoin Colfer – Andrew Donkin – Giovanni Rigano
Hachette Comics
Parution : 4 octobre 2017