Les éditions Delcourt publient le tout nouvel album de Terry Moore, Motor Girl.
Samantha, ex-militaire qui a effectué trois séjours en territoire hostile et souffrant de syndrome post-traumatique, vit retirée du monde et gère un garage – ou plutôt une casse auto – en plein désert. Elle a pour seul compagnon un ami imaginaire, un gorille de 2,20 mètres de haut… Lorsqu’une soucoupe volante choisit de se crasher près de la casse, les ennuis de Samantha ne font que commencer…
Si Motor Girl démarre comme une pure aventure de science-fiction, force est de constater que le récit bascule rapidement dans un quelque chose beaucoup plus réaliste aux teneurs plus dramatiques. Terry Moore signe, en effet, un album touchant et poétique en mettant en scène une ex-militaire souffrant d’un syndrome post-traumatique. Plutôt que de retrouver sa famille et ses racines, Samantha décide de s’isoler en plein désert, où elle gère une casse automobile, en compagnie d’un ami imaginaire… inconsciemment créé pour masquer ses blessures et fêlures. C’est une très belle histoire, insolite et quelque peu déjantée, que propose Terry Moore dans lequel Samantha et son copain imaginaire, Mike, vont vivre une aventure des plus étonnantes en les confrontant au crash d’une soucoupe volante… Mais au-delà de cette histoire d’extra-terrestres, c’est surtout l’occasion pour l’auteur d’aborder un thème grave, les syndromes post-traumatiques des soldats, non sans un certain humour….
Graphiquement le style de Terry Moore est assez épuré. Le dessinateur s’attache avant tout à mettre en avant ses personnages plutôt que de peaufiner ses décors, assez minimalistes ce qui apporte beaucoup de lisibilité.
A la fois touchant et drôle, Motor Girl est un album surprenant et captivant qui offre une belle réflexion sur l’amitié, réelle ou imaginaire, et sur la nécessité de se reconstruire après un traumatisme. Superbe !
Motor Girl
250 pages
Terry Moore
Delcourt
Parution : 22 août 2018