Mulo #1, la critique

Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, PogDisponible depuis le 18 août 2017, Mulo, de Cédrick Le Bihan et Olivier Pog, dont le premier tome s’intitule Crachin Breton, est un polar animalier publié par les éditions Dargaud.

Mulo est un bâtard, fruit de l’union d’un âne et d’une jument, ayant l’habitude d’ignorer les regards chargés de mépris. Quand on grandit dans un orphelinat, on apprend à encaisser les coups et les railleries. Qui es-tu, Mulo ? Ignorant tout de ses origines, il n’a jamais pu répondre à cette question. Une lettre anonyme arrive pourtant un beau matin et prétend qu’il trouvera des éléments de réponse dans le casier d’une ancienne conserverie située sur une île. Mulo est le héros têtu et tenace de ce polar animalier. Une vraie tête de mule.

Pour leur 1ère collaboration, Cédrick le Bihan et Pog signent un très bon album qui embarque le lecteur sous la pluie de Bretagne. Ignorant tout de ses origines, Mulo, ayant reçu une mystérieuse lettre anonyme, est contraint de revenir en Bretagne, sa terre natale, où il doit trouver les réponses à ses questions, une quête qui s’avère bien plus compliquée que prévue. Le lecteur peut, de prime abord, se trouver un peu dérouté par la construction du récit en chapitres, insérant des pauses pas forcément nécessaires dans le récit. Ces chapitres créent un faux rythme qui finalement apporte beaucoup et permet à Pog de faire monter la suspens petit à petit. Le mystère qui entoure Mulo est bien enfoui et l’auteur lève le voile précautionneusement au fil des pages, par petites touches, pour mieux tenir le lecteur en haleine. Ce qui est intéressant avec ce premier tome, c’est que le lecteur, tout comme le héros, ne sait pas vraiment où il met les pieds et va découvrir en même temps que Mulo jusqu’où son enquête va le mener. Bien écrit et bien ficelé, Crachin Breton est le premier tome d’une série prometteuse.

Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-couv-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page3-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page4-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page5-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page6-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page7-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page8-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page9-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page10-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page11-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page12-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page13-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page14-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-page15-1200
Mulo #1, Crachin Breton, Dargaud, Le Bihan, Pog-titre-1200

Le dessin de Cédrick LeBihan est très réussi. Le traitement assez enfantin du dessinateur tranche immanquablement avec le scénario et adoucit le côté sombre et violent de ce premier tome. Les personnages anthropomorphes sont variés et humanisés à la perfection. La Bretagne, elle-même, devient un personnage, dans les mains du dessinateur, que le lecteur peut contempler sous toutes les coutures. Enfin le découpage de Cédrick Le Bihan est absolument merveilleux et propose des cases très variés dont des pleines pages à couper le souffle.

Crachin Breton est une très bonne surprise qui marque la rentrée BD. Flirtant très habilement entre polar et récit psychologique, ce premier tome de Mulo marque le lecteur jusqu’à la dernière page.

 

Mulo #1
Crachin Breton
96 pages
Pog – Cédrick le Bihan
Dargaud
Parution : 18 aôut 2017

2 réactions sur “ Mulo #1, la critique ”

  1. Ping Mulo #2, la critique | une Case en plus

  2. Ping Cédrick Le Bihan, dans la case... | Mulo #1 | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.