Mystery #1, la critique

Mystery #1 - Le journal d'un super-héros -Ced - Stivo - Makaka éditionsMystery – Journal d’un super-heros, de Ced et Stivo, parodie les récits de super-héros et les comics américains.

Chicago, 1938. Depuis quelques jours, la ville est témoin de faits particulièrement déroutants : disparitions de citoyens, invasion de créatures préhistoriques et de robots futuristes… La cause de ces phénomènes ? Le Geek, personnage machiavélique qui voyage dans le temps pour d’obscures raisons. Pour stopper ce fléau, Jerry Jingle, timide « monsieur météo » d’un journal local, va devoir assumer les super pouvoirs qu’il essaie pourtant de nier. Mystery est né et sera – bien malgré lui – le plus grand héros de tous les temps !

Mystery est le nouveau héros créé par Ced et Stivo, un (super) héros se situant à la croisée entre Superman et autres super-héros à la force surhumaine. Rien de bien étonnant à cela puisque dans Mystery Ced parodie ouvertement les codes et les clichés des comics américains. On retrouve ainsi le super-héros, véritable force de la nature toutefois hésitant à utiliser sa pleine force face aux supers-vilains et le simple journaliste météorologue, sa couverture, face aux communs des mortels. Drôle et déjantée, très rythmée et diablement efficace, Mystery s’avère être une excellente histoire alliant aventure et gags délirants, si bien que l’on attend qu’une chose…. un second album…

Mystery #1 - Le journal d'un super-héros -Ced - Stivo - Makaka éditions
Graphiquement, Stivo est dans la droite ligne des dessinateurs de comics américains. Ses dessins sont fluides et efficaces et très colorés. Stivo est très a l’aise dans ce style comics et anime ses personnages on ne peut plus efficacement, tant dans les scènes d’actions que les scènes plus lentes. La pixelisation du traitement des couleurs dérange dans un premier temps pour finalement ne plus gêner du tout la lecture…et livre un très bon rendu.

Au delà de la parodie du super-héros, Mystery est un très bon album regroupant 4 histoires du héros. On aime cet univers loufoque et inventif et on espère le retrouver prochainement dans un deuxième tome !

 

Mystery #1
Journal d’un super-héros
Ced – Stivo
Makaka éditions
Parution : 12 mars 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.