Mystery #2, la critique

Mystery - La relève - Ced - Stivo - Makaka éditionsFort d’un premier succès, Mystery est de retour avec La relève, une seconde aventure toujours bourrée de nombreuses références à l’univers des super-héros. 

Chicago, 1939. Un an aprés être devenu le super-héros Mystery, Jerry est en plein doute. Et s’il pouvait faire plus que sauver la veuve et l’orphelin? Et s’il pouvait…changer l’Histoire ? D’autant que la guerre vient d’être déclarée en Europe. Jerry Jingle est contacté par J. Edgar Hoover, patron du FBI… 

Le premier album de Mystery posait les bases d’un univers original teinté de références aux super-héros. Dans ce second album, le lecteur entre directement dans le vif du sujet. L’Europe entre en guerre et Mystery se demande s’il doit ou non intervenir : est-ce que ses pouvoirs aideraient sur le front ou est-il plus utile à Chicago à jouer les héros et à présenter la météo…. C’est sans compter sur la détermination de J. Edgar Hoover qui compte bien impliquer le jeune héros dans cette guerre et mettre fin aux conflits…
Ced maitrise sans conteste les codes des comics américains et les revisitent une nouvelle fois à sa sauce. Le scénario allie actions, rebondissements et une bonne dose d’humour sans oublier ces multiples références à l’univers des super-héros qu’il contourne avec beaucoup de justesse. Comme l’annonce la couverture, deux nouveaux héros ressemblant comme deux gouttes d’eau à Iron-Man et Captain America, font leur apparition et sèment le trouble dans la vie de Mystery. Bref, on ne s’ennuie pas un instant et on attend la suite avec impatience.

Mystery - La relève - Ced - Stivo - Makaka éditions

Graphiquement Stivo revisitent aussi les codes des comics américains avec des dessins fluides, énergiques et très colorés. Ses héros sont très expressifs et dynamiques dans ce second album mené sans temps mort. Un régal.

La relève plaira indubitablement aux enfants et ravira les adultes qui découvriront ces hommages décalés qui parsèment l’album. Que dire de plus, sinon que la fin de La relève annonce le retour de l’ennemi juré de Mystery et par conséquent un troisième album des plus intéressant.

 

Mystery #2
La relève
Ced – Stivo
Makaka éditions
Parution : 11 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.