Napoléon #1, la critique

Napoleon T1, De mal empire !, Lapuss', Stédo, BambooLapuss’ et Stedo signent aux éditions Bamboo une nouvelle série BD sur le premier empereur des Français : Napoléon !

Début du XIXe siècle. Un petit homme au front et aux épaules larges s’apprête à changer le destin de la France et de l’Europe : Napoléon Bonaparte. Génie militaire au génie incompris, on le dit colérique, nerveux, sanguin, alors qu’il était en fait sanguin, nerveux et colérique. Des campagnes d’Égypte et de Russie jusqu’à l’origine de sa fameuse main glissée dans sa veste, découvrez comme vous ne l’avez jamais vu Napoléon et son Empire… en pire. Le tout sur fond d’anecdotes totalement véridiques !

Dans De mal empire !, Lapuss’ s’intéresse à Napoléon Bonaparte, l’une des figures les plus incontournables de l’Histoire française, au travers de gags en une planche qui retracent les faits les plus marquants de la vie de Napoléon. De façon très drôle et en forçant indéniablement le trait et le caractère du personnage, Lapuss’ s’est servi d’authentiques anecdotes pour construire ce premier tome plutôt réussi. De sa peur du médecin à son esprit stratège, Lapuss’ n’épargne pas l’Empereur et le montre sous un jour résolument comique. Au travers de cet humour, force est de reconnaître que le lecteur apprend de nouvelles choses ou complète ses informations sur ce personnage hors du commun. En prime, le cahier bonus extrêmement bien réalisé en partenariat avec le magazine Napoléon 1er et l’association Le souvenir Napoléon apporte de nouveaux éclairages sur l’homme et l’Empereur qu’il était.

Napoleon T1, De mal empire !, Lapuss’, Stédo, Bamboo
Napoleon T1, De mal empire !, Lapuss’, Stédo, Bamboo
Napoleon T1, De mal empire !, Lapuss’, Stédo, Bamboo
Napoleon T1, De mal empire !, Lapuss’, Stédo, Bamboo
Napoleon T1, De mal empire !, Lapuss’, Stédo, Bamboo

Graphiquement, le dessin de Stédo est très réussi. Il caricature merveilleusement Napoléon Bonaparte et toute la galerie de personnage est expressive à souhait. L’ensemble est très dynamique et efficace !

Ce premier tome de Napoléon est convaincant. Il aborde de manière humoristique un grand homme de l’Histoire de France en se basant sur des faits et détails véridiques. Un album pédagogique qui pourra sans doute inciter les plus jeunes à en découvrir plus sur Napoléon !

 

Napoléon #1
De mal empire !
48 pages
Lapuss’ – Stédo
Bamboo
Parution : 30 mars 2016

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.