Les nouvelles aventures de Sibylline #1, la critique

Les nouvelles aventures de sibylline #1, Casterman, Corteggiani, NetchC’est désormais au tour de Sibylline, héroïne crée par Raymond Macherot en 1965, de faire son retour dans les librairies avec Les nouvelles aventures de Sibylline dont le premier tome, Le secret de Mélanie Chardon est publié par Casterman.

Un matin venteux, Taboum, reçoit en plein museau une affiche sur laquelle on voit le portrait d’une horrible sorcière avec la mention “Recherche Mélanie Chardon, sorcière patentée ! 50 noisettes de récompense” ! Alors que Taboum reste scotché, le regard fixe devant l’affreuse apparition, et que Sibylline a peine à comprendre ce qui lui arrive, une étrange roulotte pénètre dans le bosquet joyeux. Elle est conduite par un certain docteur Typhus et tirée par un chat pelé aux yeux jaunes, répondant au doux nom d’Ekzéma. Typhus est chasseur de sorcières et il traque Mélanie Chardon depuis une éternité. Il explique qu’elle a un immense pouvoir de séduction et que même son image irradie. Sûr que Sibylline ne va pas laisser Taboum sous le charme…

Casterman, qui a racheté le catalogue de Flouzemaker éditions, propose aux lecteurs de (re)découvrir la petite souris Sibylline, crée dans les années 1960 par Raymond Macherot. Aux commandes de cette reprise, on retrouve François Corteggiani qui signe le scénario et Netch aux dessins.
A l’instar de la reprise de Chlorophylle, dont le créateur n’est autre que Raymond Macherot, par Zidrou et Godi, cette nouvelle aventure de Sibylline aurait mérité de bénéficier d’un traitement plus moderne et contemporain. Une remise au goût du jour, tout en conservant les fondamentaux de la série, aurait en effet permis aux lecteurs actuels de mieux s’identifier et s’immerger dans cette histoire. Le scénario de François Corteggiani est un plutôt léger et ne pourra séduire que les fans inconditionnels de la petite souris et un public jeune limité.

Les nouvelles aventures de sibylline #1, Casterman, Corteggiani, Netch
Les nouvelles aventures de sibylline #1, Casterman, Corteggiani, Netch
Les nouvelles aventures de sibylline #1, Casterman, Corteggiani, Netch
Les nouvelles aventures de sibylline #1, Casterman, Corteggiani, Netch
Les nouvelles aventures de sibylline #1, Casterman, Corteggiani, Netch

La bonne surprise vient du dessin de Netch qui signe un album très réussi dans la ligné du travail de Raymond Macherot. Entre nostalgie et hommage, Netch soigne tant les personnages que les décors du Bosquet Joyeux.

Le retour de Sibylline sur le devant de la scène est une bonne nouvelle qui aurait mérité un bien meilleur scénario pour son retour en librairie. Espérons que les lecteurs ne déserteront pas la sortie du deuxième tome, Le vampire de la lune rousse, déjà annoncé par l’éditeur et qui on le souhaite proposera un scénario plus moderne et moins léger.

 

Les nouvelles aventures de Sibylline #1
Le secret de Mélanie Chardon
32 pages
François Corteggiani – Netch
Casterman
Parution : 7 juin 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *