Old Pa Anderson, la critique

Old Pa Anderson - Hermann - Yves h. - Le LombardHermann et Yves H., père et fils une nouvelle fois réunis, signent avec Old Pa Anderson un récit émouvant au cœur de l’Amérique raciste des années 50.

Etat du Mississippi, années 60. Toute sa vie, Anderson a courbé l’échine. Sa petite fille a été assassinée il y a quelques années. Le vieux Noir sait depuis toujours que les coupables sont des Blancs et que la justice ne les retrouvera jamais. Mais hier, la femme d’Anderson est morte de vieillesse. Et aujourd’hui, il n’a plus rien à perdre.

En embarquant le lecteur dans une histoire de vengeance en 1952 au fin fond du Mississippi où les Noirs sont victimes d’un racisme violent et dévastateur, Yves H. signe un scénario à la fois classique et assez simple. Et pourtant, Yves H. raconte avec un certain fatalisme et une certaine réalité, sombre et dure, comment un homme noir, pris de pulsions, venge la mort de sa petite-fille battue, violée et tuée par des hommes se sentant supérieurs. Dans ce scénario, Yves H. relate simplement cette injustice épouvantable et inadmissible. C’est un récit qui touche forcément, secoue beaucoup et prend aux tripes. C’est aussi une histoire triste d’où se dégage énormément de colère…

Old Pa Anderson - Hermann - Yves h. - Le LombardCe récit est superbement mis en images par Hermann, récemment récompensé du Grand Prix du Festival de la BD d’Angoulême. Le dessinateur embarque rapidement le lecteur dans l’ambiance sombre et oppressante de cette Amérique des années 50. L’ensemble est parfaitement maitrisé, de la représentation de cette Amérique, aux personnages plus vrais que nature en passant par un découpage et une mise en couleur efficaces.

Cet album ne révolutionne pas les récits consacré à l’Amérique raciste des années 50. Non, mais il ne laisse pas indifférent. Grâce à son traitement, à la fois touchant et empreint de colère, Old Pa Anderson permet de ne pas oublier. Merci !

 

Old Pa Anderson
Hermann – Yves H.
Le Lombard
Parution : 22 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.