On a lu, mais on ne va pas se mentir… #1‏

Nouvelle rubrique. Parmi les plus de 5 000 BD qui sont publiées tous les ans, tous les titres ne méritent pas forcément que l’on s’attarde sur eux. Mais parce qu’il est tout de même intéressant de savoir où on met les pieds avant d’acheter un nouvel album BD, toutes les semaines, on vous dira pourquoi certains albums ne nous semblent pas indispensables…

Cette semaine, on a lu les albums suivants, mais on ne va pas se mentir…

 

Les damnés de la route - Les 2 chevaux font du ski - Bamboo éditionsLes damnés de la route #9, la critique 

La 2 CV part aux sports d’hiver ! Après avoir martyrisé les platanes qui bordent les routes de France avec leur mythique 2 CV, Philémon et Mercedes Lerbag partent en vacances à la de neige. Autant dire que les sapins n’ont qu’à bien se tenir ! Au programme de cette escapade à bord de leur deuche tout schuss : cols enneigés, visibilité réduite et routes verglacées… Mais il en faut beaucoup plus pour refroidir ces damnés de la route, prêts à toutes les sorties de route pour vous faire fondre de rire.

Parvenir à réaliser un neuvième album avec cette thématique semble relever de l’exploit. Si bien que pour varier les plaisirs, cette fois-ci les auteurs embarquent le lecteur et la deux chevaux en montagne sur les pistes enneigées. Certains gags décrochent à peine un sourire et les autres sont totalement ratés. Bref, c’est un album dont on peut clairement se passer à moins d’être un fan inconditionnel de voiture et plus particulièrement de deux chevaux….

Les damnés de la route #9
Les 2 chevaux font du ski !
Achdé – Rudy
Bamboo éditions
Parution : 25 Février 2015

 

Le Monde de l'épée de Cristal - Zorya la noire - Vent d'OuestLe Monde de l’épée de Cristal # 1, la critique 

Cela fait 200 ans que la Grande Nuit de Cristal a eu lieu Celle où la douce et belle Zorya a basculé du côté du mal pour semer la terreur sur ceux qu’elle avait juré de protéger… Aujourd’hui, après deux siècles d’oppression, Zorya est en exil sur une mystérieuse île. Son absence se ressent étrangement jusque dans la nature. Le volcan s’éteint et certains êtres recouvrent les pouvoirs magiques qu’ils avaient perdus. Dès lors, la rébellion s’organise. Zorya doit revenir avant que le pouvoir ne soit renversé. Son amant doit la ramener. Mais comment sortir d’une île d’où il est dit qu’on ne revient jamais ?

Zorya la noire, suite de la mythique série imaginée par Goupil et Crisse, est très décevante. Dès les premières pages, le lecteur est confronté à un récit très compliqué, alambiqué, et plutôt incompréhensible. Relancer la série semblait pourtant une bonne idée au départ, mais la reprise par Sylvia Douyé et Fabio Lai n’est franchement pas une réussite, et surtout bien loin de l’esprit d’origine de la série. À oublier !

Le Monde de l’Épée de cristal #1
Zorya la noire
Sylvia Douyé – Fabio Lai
Vent d’Ouest
Parution : 7 janvier 2015

 

Trish Trash - Rollergirl sur Mars - DargaudTrish Trash #1, la critique 

Trish Trash habite sur Mars, planète en cours de terra-formation et dont les colons vivent sous la coupe sévère et sans pitié d’une grande entreprise. Obligée d’aider ses parents d’adoption à la ferme en plus d’aller au lycée, Trish ne rêve que d’une chose : quitter au plus vite ce coin reculé, poussiéreux et ennuyeux à mourir. Un seul espoir selon elle : devenir une star de roller derby, le sport star de la galaxie.

Le scénario de Trish Trash, mettant en avant une jeune fille adoptée, qui se lance dans un sport plutôt violent et très complexe à comprendre, pour échapper à son milieu modeste, manque d’originalité et sent malheureusement le déjà vu. On pense notamment à Bliss de Drew Barrymore. Mais c’est principalement graphiquement que ce premier tome de Trish Trash déçoit par le manque de détails dans les décors et le peu de précisions dans le trait des personnages. Au final, on ne parvient pas un seul instant à s’immerger dans l’histoire Martienne de Jessica Abel…

Trish Trash #1
Rollergirl sur Mars
Jessica Abel
Dargaud
Parution : 30 janvier 2015

 

1 réaction sur “ On a lu, mais on ne va pas se mentir… #1‏ ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.