On a lu, mais on ne va pas se mentir… #2

Parmi les plus de 5 000 BD qui sont publiées tous les ans, tous les titres ne méritent pas forcément que l’on s’attarde sur eux. Mais parce qu’il est tout de même intéressant de savoir où on met les pieds avant d’acheter un nouvel album BD, on vous dira, tous les 15 jours, pourquoi certains albums ne nous semblent pas indispensables…

Ces derniers jours, on a lu les albums suivants, mais on ne va pas se mentir…

 

Mon tour du monde en 4L - De meudon à Dakar, approximativement - Glénat - Vent d'OuestMon tour du monde en 4L #1

Renaud, un trentenaire plein de beaux idéaux et un peu hippie sur les bords, a prévu de partir faire le tour du monde avec « Rustine », sa fidèle 4L fourgonnette de 1978. Et qu’importe si elle ne paie pas de mine comme ça, avec son moteur pétaradant, son odeur d’huile moteur et ses pneus fatigués, Renaud le sait : Rustine est capable de l’emmener partout et plus loin encore. Alors les voilà partis pour un Paris-Dakar version « old school » à travers le désert marocain, avec des rencontres et de l’aventure en perspective ! Et tant pis s’il faut mettre les mains dans le cambouis de temps à autre…

Ce premier tome de Mon tour du monde en 4L est une succession de gags en une planche qui, mis bout à bout, forment une sorte road-movie. Au scénario, on retrouve Pat Perna, à qui l’on doit l’excellent Kersten, médecin d’Himmler, et signe ici un titre radicalement diffèrent…  Cet album aurait pu être une bonne idée mais qui elle n’est vraiment pas aboutie et franchement pas toujours très drôle. De plus, on regrettera que le héros ne soit pas assez charismatique et que la 4L, formidable voiture hors du temps qui a marqué toute une époque, soit malheureusement totalement maltraitée sans raison particulière…

Mon tour du monde en 4L
De Meudon à Dakar, approximativement…
Pat Perna – Juan
Vent d’Ouest
Parution : 18 mars 2015

 

Les nouvelles aventures de Cubitus #10-  Cubitus a tout inventé - Le LombardLes nouvelles aventures de Cubitus #10

Cubitus et ses amis quittent leur jardin paisible pour nous entraîner dans un grand voyage dans le temps. Ils nous feront découvrir les origines – totalement farfelues comme il se doit – des plus grandes inventions de l’Histoire, telles que les frites, le far breton et les super-héros.

Ce dixième album des nouvelles aventures de Cubitus déçoit. Certainement en manque d’inspiration, les auteurs ont choisi de faire découvrir les origines des plus grandes inventions de l’Histoire comme la création du tire-bouchon, de la brouette ou encore comment sont nés les super-héros ou encore les frites… Bref, le parti-pris de l’album est de raconter l’histoire de d’inventions très éclectiques sous un nouvel angle, et malheureusement, ce n’est pas vraiment drôle. Pour ne rien arranger, chaque gag commence de la même façon avec une jeune lectrice qui pose la même question à Cubitus. Le dessin légèrement modernisé de la série et des héros déçoit aussi un peu… Vraiment dommage.

 

Les nouvelles aventures de Cubitus #10
Cubitus à tout inventé !
Erroc, Michel Rodrigue, Marcy
Le Lombard
Parution : 13 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.