On a lu, mais on ne va pas se mentir… #4

Parmi les plus de 5 000 BD qui sont publiées tous les ans, tous les titres ne méritent pas forcément que l’on s’attarde sur eux. Mais parce qu’il est tout de même intéressant de savoir où on met les pieds avant d’acheter un nouvel album BD, on vous dit ici pourquoi certains albums ne nous semblent pas indispensables…

Ce mois-ci, on a lu les albums suivants. Mais on ne va pas se mentir…

 

1940 ET SI LA FRANCE AVAIT CONTINUé LA GUERE #1 - SoleilEt si la France avait continué la guerre #1

Et si la France avait continué la guerre ? 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France….

L’idée de cet album, tiré d’un livre fiction du même nom écrit Jacques Sapir, Frank Stora et Loïc Mahé, est plutôt très bonne. Des résistants militent pour que la France n’accepte pas l’armistice souhaitée par une partie de l’Etat Major français. Les auteurs essaient d’imaginer ce qui se serait passé si la France n’avait pas accepté l’armistice. Malheureusement, ce premier tome n’est pas réussi, tant par son scénario assez mal conçu et laborieux car le scénariste en brûlant les étapes veut aller beaucoup trop vite dans son récit avec trop d’informations, trop d’histoires entremêlées, que par son graphisme dont les traits ne sont pas très précis et les visages ne sont pas expressifs… Dommage !

Et si la France avait continué la guerre #1
Le grand déménagement
Pécau – Ukropina
Soleil
Parution : 23 septembre 2015

 

Les tribulations d'achille Talon #2 - Achille Talon a su rester simple - dargaudLes impétueuses tribulations d’Achille Talon #2

Achille Talon, cet homme moderne, a su rester simple… C’est ce qui nous est promis, dans le 2ème tome des impétueuses tribulations d’Achille Talon, de Fabcaro et Serge Carrère.

Il est certain que ce second tome est nettelent mieux réussi que le premier. Malheureusement, malgré les dessins de Serge Carrère très réussis, les gags de Fabcaro ne séduisent pas et ne provoquent que quelques sourires. On en vient à se demander si placer Achille Talon dans un univers moderne et le confronter à la technologie est une finalement bonne idée ?!

Les impétueuses tribulations d’Achille Talon #2
Achille Talon a su rester simple
Fabcaro – Serge Carrère
Dargaud
Parution : 2 octobre 2015

 

Les Poêleurs - Pile Poêle - David CanionLes poêleurs #2

Vous avez sans doute déjà aperçu ces êtres qui sillonnent nos campagnes et surtout nos plages à la recherche d’objets métalliques ou encore de trésors, à l’aide de leur détecteur appelé « poêle à frire ». Les Poêleurs retranscrivent le quotidien d’une poignée de ces chercheurs et de leur passion.

Les éditions Bande à Part publient le second tome des Poêleurs de David Canion et Bruno Catry. Malheureusement, malgré toutes les bonnes intentions des auteurs et l’énergie de David Canion, cela ne prend pas. Tant les gags, franchement pas aboutis et pas drôles, et particulièrement réservés à un public assez spécialisé, que les dessins beaucoup trop simplistes avec une sensation de « pas abouti » ne fonctionnent pas. Et pourtant, David Canion s’était adjoint, pour ce second tome, les services de Derache qui s’efforce de ne pas cloisonner les gags au seul monde de la poêle…

Les poêleurs #2
Pile-poêle
David Canion – Bruno Catry – Derache
Bande à part
Parution : Octobre 2015

 

Ultime Fronière - Episode 2 - Leo - Icar - DargaudUltime frontière #2  

Située sur la planète « Tau Ceti 5 », la ville d’Erechim est le dernier endroit civilisé, l’ultime frontière avant les territoires inconnus. Terrorisés par un riche propriétaire, les habitants font appel à deux mercenaires : Jane et John. Ces frère et soeur vont devoir affronter une bande organisée qui, pour une raison encore inconnue, sème la terreur et entend posséder les terres, quels que soient les moyens à employer…

Le premier tome de la série, publié l’année dernière, laissait entrevoir une nouvelle série, signée Léo et Icar, plutôt originale et intéressante. Malheureusement, ce second tome ne confirme pas ces premières impressions. En effet, dans ce second tome, le récit s’enlise et se perd en longueur. L’originalité passée du premier tome et les dessins d’Icar, assez figés et manquant d’expressions, ne permettent pas vraiment aux lecteurs d’être embarqués dans cet univers.

Ultime frontière
Episode 2
Léo – Icar
Dargaud
Parution : 9 octobre 2015

 

On n'est pas que des Cobayes #1 - Les mini cobayes - SoleilOn n’est pas que des cobayes #1

Lorsque la nuit tombe, que les caméras et les projecteurs s’éteignent, que les animateurs de l’émission se sont  éclipsés, il se passe de drôles de choses dans le célèbre  hangar de l’émission On n’est pas que des Cobayes : les  mini-cobayes entrent en piste !

Cette BD est adaptée de l’émission  TV diffusée sur France 5 au cours de laquelle les animateurs réalisent des expériences plutôt intéressantes et originales. Cette excellente émission méritait-elle pour autant de se voir adapter en BD en choisissant de ne pas représenter les animateurs mais des enfants ? D’un point de vue adulte, la réponse est serait non, mais il serait intéressant de voir si les enfants trouvent un intérêt à ce titre….

On n’est pas que des cobayes #1
Les mini-cobayes
Benjamin Ferré – Arianna Réa
Soleil
Parution : 16 septembre 2015

 

Voitures de Légende #3 - Coccinelle - SoleilVoiture de légende #3

Eté 1974, en Provence. Giscard vient d’être élu Président et l’été s’annonce chaud sur le Plateau d’Albion où les hippies et leurs Volkswagen flower power commencent à pulluler. Mais d’autres amateurs de Coccinelles aux intentions ni pacifiques ni pacifistes ont flairé la piste de la plus rare de toutes les Coccinelles VW, le cabriolet survivant des prototypes présumés détruits par les Nazis.

Les éditions Soleil proposent une collection autour des voitures de légende et s’intéressent pour ce tome 3 à la Coccinelle. Le scénariste remonte à l’origine de la construction de la voiture au cours d’un récit qui dévoile la toute première Coccinelle… qui attise bien des convoitises. L’idée de revisiter cette voiture de légende au cours d’une fiction est plutôt bonne, mais le résultat est décevant. Les dessins chargés, compliqués et sombres, portés par Zeljko Vladetic, ne permettent pas aux lecteurs de rentrer dans le récit. De même, le cahier final sur l’histoire de la coccinelle est intéressant mais souffre de sa mise en page….

Voiture de légende #3
La coccinelle
Richard D. Nolane – Zeljko Vladetic
Soleil
Parution : 21 octobre 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.