Sylvain Runberg (scénario) et Grün (dessin) proposent chez Daniel Maghen, On Mars_, une nouvelle trilogie dont l’action se déroule sur la planète Mars. Un monde nouveau est le premier tome de cette trilogie.
En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. Avec l’épuisement des ressources terrestres, c’est surtout une nécessité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques… Jasmine Stenford est en route pour Mars, condamnée aux travaux forcés, en compagnie de milliers d’autres prisonniers. Etre condamnée à la prison en l’an 2132, c’est un aller simple dans les camps de travail de Mars assuré. Sans espoir de retour. Comme tous les prisonniers arrivant sur cette planète, on lui greffe un implant respiratoire facial qui lui permettra de respirer, en attendant que l’atmosphère martienne soit suffisamment transformée pour que les humains puissent un jour s’en passer.
Il est des albums qui marquent les esprits dès les toutes premières pages. C’est particulièrement le cas avec Un monde nouveau, le premier tome d’On Mars_ qui embarque le lecteur dans un récit de science-fiction pure et dure. Un récit de science-fiction qui est toutefois empreint d’un certain réalisme assez déroutant. En effet, face à l’épuisement des ressources terrestres, la Terre organise sa survie en préparant la colonisation de la planète Mars. Sylvain Runberg signe un scénario extrêmement bien ficelé dans lequel il prend le temps d’installer son univers, le décor, les personnages et les enjeux qui entourent cette colonisation. Au fil de la cinquantaine de pages que compte ce premier tome, les liens douteux entre les personnages, une secte religieuse et une forme de vie martienne se dévoilent, accentuent la tension et épaississent l’intrigue de Sylvain runberg.
Au talent de Sylvain Runberg s’ajoute celui de Grün qui émerveille littéralement par son dessin. Les planches du dessinateur sont superbes, précises et fouillées et la mise en scène cinématographie, avec des grandes cases, apportent beaucoup de dynamisme. Le traitement réaliste de Grün encre cette histoire dans un avenir proche et tout à fait possible et l’éloigne d’un strict récit de science-fiction. La mise en couleur tout en nuances d’oranges complètent le formidable travaille du dessinateur.
Sylvain Runberg et Grün signent un album convaincant et plus que prometteur. Un nouveau monde, premier tome de la trilogie, intrigue et capte le lecteur de bout en bout grâce à un scénario certes classique mais redoutablement efficace, et un dessin réaliste immersif.
On Mars_ #1
Un nouveau monde
80 pages
Sylvain Runberg – Grün
Daniel Maghen éditions
Parution : 31 août 2017
Ping Grun, dans la case... | On Mars_ | une Case en plus