One-Punch Man #1, la critique

One-Punch Man - Kurokawa - One - yusuke MurataNé de l’imagination du mystérieux One, qui publie dès 2009 sur son site internet les planches de la série, One-Punch Man est un véritable succès au Japon avec plus de 6 millions d’albums vendus.

Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d’avenir, jusqu’au jour ou il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s’entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l’euphorie du succès cède place à l’ennui, car lorsqu’on est si fort, les victoires perdent de leur saveur…

One-Punch Man est un manga plutôt original. A contre-pied de la plupart des séries du même genre, ce premier tome de One-Punch Man s’intéresse plus aux états d’âmes du jeune héros qu’à la manière dont Saitama est devenu si fort. En effet, si les premières pages expliquent les raisons et le moment clé de sa décision de devenir un super-héros, les auteurs n’entrent pas dans le détail de son apprentissage. De même, si le manga contient beaucoup de scènes d’actions, réussies, avec des méchants aussi drôles et étonnants les uns que les autres, One a voulu que celles-ci soient brèves. Avec un seul coup de poing, le héros est capable de terrasser n’importe quel méchant, ce qui permet de supprimer les nombreuses longueurs dont est parfois victime le manga.
L’autre force du manga est l’humour développé par l’auteur. Ce premier tome contient de nombreuses répliques très drôles comme « Etre trop fort c’est super relou en fait. » qui montre une fois de plus que One-Punch Man se démarque de ses concurrents.

One-Punch Man - Kurokawa - One - yusuke MurataGraphiquement, le créateur de la série a été aidé par Yusuke Murata afin de donner une dimension plus professionnelle et plus aboutie à la série. Et visuellement, le résultat est assez réussi. Le trait de Yusuke Murata est très agréable et ne renie pas le travail original de One. De plus, les scènes de combats sont plutôt lisibles ce qui est une obligation dans une série de bastons..

 One-Punch Man - Kurokawa - One - yusuke Murata

Les éditions Kurokawa signent un gros coup avec la publication de One-Punch Man, succès au Japon très attendu en France. Ce premier tome intitulé Un point c’est tout ! est plutôt réussi et prend à contre-pied les autres séries de combats. En revanche, l’idée de départ de mettre en scène un héros capable de terrasser tous ses ennemis d’un seul et unique coup de poing, ne risque t’elle pas de lasser ? Rien n’est moins sûr…

Découvrez aussi le premier épisode de la version animée de One-Punch Man.

One-Punch Man #1
Un point c’est tout !
Yusuke Murata – One
Kurokawa
Parution : 14 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.