Avec Parallèle, Philippe Pelaez et Laval NG revisitent les classiques de la science-fiction, tout en renouvelant habilement le thème du paradoxe temporel.
En 2082, le vaisseau minier Hybris s’est échoué sur une planète hostile au climat glaciaire et peuplée de créatures agressives. En contact radio permanent avec la Terre et le président des Etats-Unis, le commandant Sylan Kassidy et les membres de son équipage réalisent à leur grand effroi qu’ils sont prisonniers d’un univers parallèle, sur une planète Terre désolée, et que les monstres qu’ils affrontent… sont leurs propres doubles.
Les éditions Sandawe frappent fort avec la publication du premier tome de Parallèle, un récit de science-fiction comme on les aime. Cette nouvelle série raconte l’histoire d’un vaisseau minier qui s’échoue sur une planète glacière, qui s’avère être un univers parallèle à la planète Terre…. Philippe Pelaez dresse un univers parallèle sombre et pessimiste qui captive le lecteur de bout en bout avec un récit extrêmement bien écrit et bien ficelé. Le lecteur est en totale immersion dans cet univers hostile et on ressent une véritable tension et crainte quant aux découvertes que l’équipage va faire. Le scénariste mêle cette tension à beaucoup d’actions qu’il entrecoupe habillement de flashbacks sur la création de cette Terre parallèle. Intéressant !
Graphiquement, Parallèle est une vraie réussite. Outre la qualité du scénario, la partie graphique est l’autre atout majeur de cette nouvelle série percutante. Laval NG propose de très belles scènes d’actions et accorde un soin particulier aux décors et paysages tout comme aux différents costumes. Le découpage et les cadrages, dans un style cinématographiques, apportent beaucoup de dynamisme et d’énergie au récit et immergent le lecteur au cœur de ce récit captivant. Coup de cœur pour les quelques pages qui juxtaposent côte à côte les deux univers parallèles et en mettent plein les yeux.
Philippe Pelaez et Laval NG signent une dystopie, en opposition à utopie, très réussie qui embarque le lecteur dans un récit d’anticipation sombre dont on a hâte de découvrir le suite….
Parallèle #1
New York, New York
X pages
Philippe Pelaez – Laval NG
Sandawe
Parution : 15 juin 2016