Parapléjack, la critique

Parapléjack - Fabcaro - La CafetièreAux éditions La Cafetière, Fabcaro signe Parapléjack, un album sur le handicap et la différence. Ces histoires ont initialement été publiées sur le site internet Mauvais Esprit entre 2012 et 2014.

Comme le dit si bien le beau proverbe :  » Tu dois accepter la vie telle qu’elle se présente mais mieux vaut faire en sorte qu’elle se présente comme tu veux qu’elle soit ».

Parapléjack raconte l’histoire de Jack, un homme paraplégique, qui ignore son handicap et vit comme un homme ordinaire.

Fabcaro ose le pari audacieux de faire rire en parlant de la différence et du handicap. Il ose et réussit parfaitement à nous faire rire avec ce sujet délicat. Il ne se moque pas mais traite le sujet de façon intelligente et sans arrières pensées négatives. Parapléjack est une BD drôle et touchante dans son ensemble avec parfois des gags de qualités inégales. Certains ne déclenchant qu’un très léger sourire, notamment les gags relatifs à la pratique du sport dont le décalage est trop grand avec l’idée de départ de l’album.
Parapléjack - Fabcaro - La Cafetière
Le dessin de Fabcaro fait immédiatement mouche. En seulement 3 cases, il parvient à être efficace et à faire rire le lecteur avec son trait précis, vit et énergique.

Seulement 3 cases par gag pour faire rire autour de la paraplégie, c’est un sacré handicap que Fabcaro relève avec brio. Bravo !

Parapléjack
Fabcaro
La Cafétière
Parution : 27 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.