Parker #4, la critique

Parker tome 4Les éditions Dargaud publient Fun Island le quatrième tome de Parker. Cet album contient deux nouvelles de Richard Stark adaptées par Darwyn Cooke.

Avoir un accident quand on quitte un coup en catastrophe, c’est grave. Mais pour Parker, gangster impitoyable, aujourd’hui, c’est pire : il n’a d’autre alternative que de se réfugier, avec le butin, dans un parc d’attractions vide situé sur une île. À ses trousses, des flics pourris qui n’ont pas d’autre intention que de s’emparer de l’argent et de se débarrasser de lui. Dommage que ce parc d’attractions soit fermé pour l’hiver : le spectacle à venir promet d’être grandiose. Et sanglant.

Un braquage qui tourne mal, tel est le début de cette aventure. Parker trouve refuge dans un parc d’attractions fermé et attend de pieds fermes les flics qui le traquent… Darwyn Cooke signe un scénario excellent , malin et ingénieux. L’idée d’installer Parker, au caractère cynique et froid, dans un parc d’attractions, replié au milieu des différents manèges, est vraiment très bonne. On suit le héros et le lecteur, qui est au cœur de ses pensées, vit les choses avec lui. Fun Island c’est un bon polar noir à la sauce gangsters et coups montés. Plus simple et plus condensé que les précédents, Fun Island est reste une BD efficace et très rythmée. Sans temps mort.

Parker - Tome 4 - Page 1

Graphiquement, Darwyn Cooke épate. Les dessins sont vraiment superbes. Efficace et expressif, Darwyn Cooke évite les fioritures inutiles et va à l’essentiel, tout en conservant l’atmosphère propre à la série. La mise en page et les cadrages sont ingénieux et dynamisent brillamment l’histoire. L’auteur joue avec les couleurs bleues, les ombres et les lumières. Bref, on adore !

Darwyn Cooke nous enchante une nouvelle fois avec Parker. Une Case en plus recommande chaudement ce redoutable polar noir superbement dessiné et mis en page…

 

Parker #4
Fun island

Darwyn Cooke
Dargaud
Parution : 29 août 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.