Peter, l’adaptation court métrage de Peter Pan

Peter Pan

En 1990, Régis Loisel propose sa propre adaptation du personnage de Peter Pan . Dans son récit en 6 albums, dont le dernier est paru en 2004, l’auteur explique comment Peter est devenu le personnage que l’on connaît maintenant.

Aujourd’hui, les aventures de Peter Pan par Loisel reviennent au travers une adaptation en court métrage.

Le projet  est porté par le réalisateur Nicolas Duval dont l’idée première fut d’adapter l’œuvre en long métrage. Afin de pouvoir juger de la qualité de l’adaptation et envisager par la suite un long métrage, Loisel a exigé qu’un court métrage soit réalisé. Le réalisateur s’est donné les moyens de réussir son pari en réunissant autour du projet un très bon casting : Jules Sitruk (vu dans Monsieur Batignole) est “Pan”, François Levantal (vu dans Les Rivières Pourpres, Camping ou Les Lyonnais)  est “Capitain Crochet”, Leslie Bourguoin (chanteuse de R’N’B)) est “La Fée Clochette”, Michel Muller (humoriste vu dans Hénaut Président, Wasabi) est “Mouche” et Jean Rochefort (vu dans Les Grands Ducs, Ne le dis à personne ou Le Placard) sera la voix off.

Peter

La production commence en 2008 pour une semaine de tournage dans un hangar. Le réalisateur souhaite plus que tout respecter l’univers graphique et scénaristique de Régis Loisel pour ce film de 15 minutes. Et se donner toutes les chances que son film plaise à l’auteur de la BD.

La volonté du réalisateur que le court métrage soit l’exacte mise en image de la bande dessinée a pour conséquence le dépassement du budget initial. Se sont donc des bénévoles qui travaillent sur le montage et les effets spéciaux du film si bien que l’avancement du projet prend du retard, et 3 années de post-production auront finalement été nécessaire pour finaliser le court métrage.

6 ans après le tout début du projet « Peter », le court métrage de Nicolas Duval, est en ligne depuis le début de la semaine. Il est diffusé gratuitement sur Vimeo.

Et une Case en plus vous propose de le découvrir ici. Bon film !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.