Philippe Tome & Dan, l’interview en plus

Interview en plus de Philippe Tome et Dan Verlinden - Soda - Dupuis

Après 9 années d’absence, Soda est de retour dans un 13ème album, Résurrection, très réussit. A l’occasion de la parution de cet album, Philippe Tome, le scénariste, et Dan, le dessinateur, ont répondu à l’interview en plus. Une interview non pasteurisée…

SODA #13 - Résurrection - Dupuis

Quelle unique case retiendriez-vous  du tome 13 de Soda ? Pour quelles raisons ? 

Philippe Tome : Celle où Soda traverse sans frémir un précipice dans une usine désaffectée transformée en galerie d’art sauvage et squattée par des artistes alternatifs. D’abord parce que c’est symbolique de la série qui pourrait se résumer en un concept évoquant le trompe l’œil. Et ensuite parce que c’est une case qui réunit le travail combiné de trois auteurs réunis autour d’un même but. Un dessinateur, le coloriste (Stéphane DBecker) et le scénariste. Et, il n’y a pas de dialogue ! Tout est narration et tout est visuel. 100% bande dessinée.

Soda #13 - Résurrection - Dupuis
Résurrection : planche 32, case 8

Dan : La case départ. Apporter ma pierre à cet édifice est un pur bonheur. Cette aventure me passionne depuis le premier coup de crayon.

Soda #13 - Résurrection - Dupuis (Case une)
Résurrection : planche 1, case 1

Souhaiteriez-vous retravailler une case de cet album (une phrase, un élément graphique dont vous n’êtes pas satisfait à 100%) ? Laquelle et pour quelles raisons ? 

Philippe Tome : Nous avons beaucoup travaillé, et le passage de relais pour ces tomes 13 et 14, de Bruno Gazzotti – qui avait mis la barre très haut – à Dan qui est à la fois un surdoué et un passionné a pris du temps. L’atmosphère et le thème très sensibles, la longue interruption a nécessité une intense concentrationde façon à n’avoir, justement, rien à regretter.  Mais, sans doute, je suis tellement dedans que je n’ai plus le regard neutre.

Dan : Je retravaillerais bien toutes les cases, mais je préfère avancer sur l’album suivant en comptant bien avoir appris de mes maladresses dues au calibrage et je ne parle pas de flingues mais bien de temps d’adaptation pour maitriser ce nouvel univers. Toutefois, je ne regrette rien, j’ai fait de mon mieux sur le moment en y prenant plaisir.

Quelle case manque selon vous dans ce tome 13 de Soda ? (Avez-vous coupé des scènes pour rentrer dans le cadre de la pagination ?) 

Philippe Tome : On a un moment cru pouvoir disposer d’une page en plus. Il a fallu resserrer à 4 pages du mot fin. Ma faute… Puis on s’est rendu compte que cette fin traumatisante était meilleure ainsi. Plus dynamique et plus brutale. Une façon aussi de marquer les esprits en prévision du tome suivant.

Dan : Non, je n’ai rien dû couper. Philippe et moi discutons longuement de chaque page avant d’entamer le dessin, j’aime bien être sûr de ce qu’il veut et de ce qu’il faut que le lecteur comprenne , de cette façon je peux me défouler librement sur ma planche.

Un accord a été signé pour une adaptation cinéma par la maison de production française Chapter 2 avec Dimitri Rassam à la production et Nicolas Bary à la réalisationPhilippe Tome

Soda #13 - Résurrection - DupuisSoda sort de sa case. Sur quel(s) produit(s) le verriez-vous ?

Philippe Tome : Un accord a été signé pour une adaptation cinéma par la maison de production française Chapter 2. Dimitri Rassam à la prod. Réalisateur : Nicolas Bary qui vient d’adapter Daniel Pennac. C’est déjà une belle idée. Risquée et ambitieuse. On croise les doigts.

Dan : Des gants gauches à trois ouvertures.

 

 

Soda pourrait-il représenter une marque ? Une œuvre de charité ? Un produit ? Pour quelles raisons ? 

Philippe Tome : De l’Eau bénite en flacon de survie ? Naturellement gazeuse ? Sans effet de serre. Ni plomb ajouté.

Dan : Il pourrait représenter une marque d’ascenseurs de luxe avec placards et buanderies. Une œuvre ? : la recherche dans le domaine cardiaque.

Sur quelle case (ou quelle page ou quel album) travaillez-vous actuellement ?  

Philippe Tome : Nous attaquons le tome 14 , au scénario. Nous terminons les teasers YouTube destinés à annoncer l’album 13. Le premier est déjà visible…

Dan : Je travaille actuellement sur la couverture du tirage de luxe qui sera réalisé par Khani. Mais afin de garder un effet de surprise, je ne peux encore dévoiler le visuel…Et je suis en pleine tournée de dédicace en France en Suisse et en Belgique…

Pour finir, est-ce qu’un tome 14 de la série est prévu ? 

Philippe Tome : Pour fin 2015, dans un an. On y travaille déjà.

Dan : Oui, nous travaillons sur la suite, que nous aimerions terminer pour fin 2015.

 

Merci à Philippe Tome et à Dan
Interviews écrites des auteurs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.