Les fantômes du passé est le premier tome de l’adaptation d’un roman de David Khara, Le projet Bleiberg, par Serge Le Tendre et Frédéric Peynet.
Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en œuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Son premier allié, dans les années 1920 : Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d’énormes moyens afin d’accéder au pouvoir… Depuis, venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination s’est mise en marche, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?
Serge Le tendre, scénariste de La Quête de l’oiseau du temps, adapte le roman de David Khara de façon impeccable et signe avec Les fantômes du passé un album haletant et redoutable d’efficacité. Le scénariste parvient en quelques pages seulement à mettre en place l’univers du romancier et l’intrigue du Projet Bleiberg qui voit la vie d’un jeune trader assez insupportable basculer brutalement. On est immédiatement happé par ce récit très réaliste mené tambour battant par Serge Le Tendre qui ne laisse aucun répit au lecteur. Il dévoile la machination, distille les informations petit à petit et fait monter la tension tout au long de ce premier tome haletant.
Graphiquement, Frédéric Peynet rend une copie parfaite. Son trait réaliste, moderne et très précis plonge le lecteur au cœur de New-York. Les pages de Frédéric Peynet défilent sous les yeux du lecteur avec beaucoup d’émerveillement tant les décors sont réussis et les personnages expressifs. Si l’adaptation de Serge Le Tendre est très réussie, le dessin de Frédéric Peynet est l’atout incontestable du Projet Bleiberg.
Ce premier tome est un excellent album qui embarque très rapidement le lecteur. Si on pourrait regretter que les auteurs n’aient pu développer une histoire originale, il ne faut pas bouder son plaisir lorsqu’une adaptation est réalisée avec talent. Vivement la suite du Projet Bleiberg !
Le Projet Bleiberg #1
Les Fantômes du Passé
64 pages
Frédéric Peynet – Serge Le Tendre – David Khara
Dargaud
Parution : 27 janvier 2017