P’tit Chabal #1, la critique

P'tit Chabal - Premier Essi - Glénat - Vent d'OuestÀ l’occasion du jubilé qu’il a célébré le 4 juillet 2015, les éditions Vent d’Ouest publient P’tit Chabal, une BD approuvée par le rugbyman Sébastien Chabal.

Contrairement aux camarades de son âge, P’tit Chabal est doté d’une pilosité exceptionnellement fournie, si bien qu’on a du mal à discerner son visage. Il semble également avoir un don pour le rugby : il suffit qu’un ballon ovale passe à côté de lui pour qu’il se mette à courir et à plaquer dans tous les sens, ce qui provoque par moment de petites catastrophes… Eh oui, pas toujours facile d’avoir un garçon qui déborde autant d’énergie au quotidien !

P’tit Chabal est bien évidemment un clin d’œil au rugbyman Sébastien Chabal. Dans cet album, Michel Rodrigue propose une succession de gags en une planche, clins d’œil à la carrière et au parcours du célèbre rugbyman qui marqua notamment l’histoire du rugby français lors d’un célèbre match contre la Nouvelle-Zélande. Si l’idée est plutôt originale, le résultat n’est pas a l’auteur des espérances. Les gags, de qualité très inégales, s’enchaînent les uns après les autres sans liant et sans caractère.

P'tit Chabal - Premier Essi - Glénat - Vent d'Ouest

Graphiquement, le dessin de Thierry Capezzone est plutôt agréable, il convient parfaitement à ce style de BD humoristique. On regrettera seulement que le P’tit Chabal ne ressemble plus à une boule de poil qu’à un Sébastien Chabal enfant…

Ce premier tome est plutôt décevant. Il pourra intéresser les fans de rugby et de Sébastien Chabal. Souhaitons en tout cas qu’il fasse naître des vocations…

 

P’tit Chabal #1
Premier essai
Michel Rodrigue – Frédéric Brrémaud – Thierry Capezzon
Glénat
Parution : 24 juin 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.