Dimanche matin , 10h, j’allume ma télé et que vois-je sur M6 ? Lanfeust !
Chouette, de nouveaux héros de papiers (d’une série que j’apprécie beaucoup) sont métamorphosés en héros animés. Je me cale devant ma télévision et je regarde. Et là, c’est (presque) le drame. Mais que se passe-il ? Qu’a-t-on fait à Lanfeust ?
Première surprise, les dessins. Sans être inintéressants, ils sont surtout très différents de ceux de la BD. Ok pourquoi pas. Il est sans doute très difficile de retranscrire les traits de Tarquin. Mais notons que le dessin animé de Gaston Lagaffe réalisé par le studio Normaal a été créé à partir des planches originales et des dessins de Franquin….
L’histoire, quant à elle, est totalement bousculée et bouleversée. Adieu l’épée au pommeau d’ivoire. L’ivoire du Magohamoth se retrouve désormais dans une sorte de médaillon que le personnage doit invoquer pour avoir le pouvoir absolu… Le dessin animé est moins drôle aussi, moins de blagues potaches qui font aussi de Lanfeust un bonne série. Puis on a métamorphosé le caractère des personnages, Lanfeust est devenu beaucoup moins naïf, Cian et Cixi plus combattantes,…
Alors certes, le dessin animé Lanfeust Quest n’est pas tiré des albums BD signé Arleston et Tarquin. Il s’agit de l’adaptation de l’adaptation de la BD (sic). En effet, Lanfeust Quest est un manga, avec l’idée intéressante de toucher un nouveau public, plus large, et sans doute plus jeune en fusionnant BD et Manga. Notons la louable idée que d’intéresser le plus grand nombre à cet univers.
Quoiqu’il en soit, les premiers fans de Lanfeust, ceux qui ont aimé et dévoré, Lanfeust de Troy, Lanfeust des étoiles puis Lanfeust Odissey seront tout comme moi surpris, décontenancé et déçu par cette version revisitée.
Une question me démange tout de même : pourquoi avoir opter pour la version manga de la série plutôt que d’avoir péférée la version originale pour l’adaptation TV ?
Ping Trolls de Troy, le dessin animé | une Case en plus