R.U.S.T. #2, la critique

R.U.S.T. #2, Grey Day, Luca Blengino, Nesskain, DelcourtLucas Blengino et Nesskain sont de retour avec le deuxième tome de R.U.S.T qui met en scène des humains, terrés dans les bas-fonds de la Terre, à la lutte contre une espèce extra-terrestre très puissante.

Après avoir fui la Treizième Métropole, Angel doit participer à une nouvelle mission collective. Baptisée « Opération Grey Day », elle a pour but de retrouver et de ramener à la surface Deepwalker, un robot abîmé au fond des océans. Mais tandis qu’un nouveau pilote rejoint le groupe, le plan orchestré par le professeur Furinkan semble bien en passe de tourner à l’échec : pour un des membres de l’équipe, le moment de la rébellion est venu.

Le premier tome de la série avait permis à Luca Blengino de mettre en place son univers, un monde apocalyptique où l’humanité est menacée par des êtres extraterrestres. Seule une Black List composée de 5 individus extrêmement dangereux (un meurtrier, un terroriste ou un tueur à gages) peuvent piloter les « Robots Units » capables de sauver l’humanité. Passées cette (bonne) surprise et l’originalité du casting, le second tome de R.U.S.T. poursuit la découverte de ce monde apocalyptique et de ces nouveaux héros choisis bien malgré eux. Luca Blengino s’attarde d’avantage sur le personnage d’Angel, qui fascine et en même temps effraie. Actions, combats et suspense sont au rendez-vous de ce deuxième tome de R.U.S.T.

R.U.S.T. #2, Grey Day, Luca Blengino, Nesskain, Delcourt
R.U.S.T. #2, Grey Day, Luca Blengino, Nesskain, Delcourt
R.U.S.T. #2, Grey Day, Luca Blengino, Nesskain, Delcourt

Graphiquement, les dessins à mi-chemin entre BD franco-belge et manga de Nesskain sont très agréables. Il parvint à embarquer le lecteur dans son univers. Les « robots Units » et les « S-Cats » interpellent tant leurs formes sont étranges mais sont très originaux. Seules les scènes de combats sont un peu confuses…

Grey Day, deuxième tome de R.U.S.T est plaisant, il allie actions, rebondissements et violences. La conclusion de cette série est prévue avec un troisième tome à venir au second semestre 2016.

 

R.U.S.T #2
Grey Day
Luca Blengino – Nesskain
Delcourt
Parution : 17 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.