Ralph Azham #9, la critique

Ralph Azham #9, Point de rupture, Lewis Trondheim, DupuisDans Point de Rupture, neuvième album de la série, Ralph Azham redoute d’abuser de son pouvoir et pense à tout abandonner…

Ralph Azham est à la croisée des chemins. Alors que son peuple et ses amis comptent sur lui pour maintenir la paix et lutter contre son nouvel ennemi, Tilda Pönns, celui qui a vaincu le grand Vom Syrus est maintenant confronté à un problème d’un tout nouvel ordre, celui de gérer son pouvoir et les responsabilités qui lui incombent. Craignant de devenir une mauvaise personne, selon le principe que le pouvoir corrompt, Ralph pense à abandonner son poste de surintendant. Mais la découverte d’une perle directionnelle autour du château va lever son lot de mystères et, bien malgré lui, l’élu va devoir reprendre la route !

Après un premier cycle plein de rebondissements et d’aventures, et un tome 8 qui ouvrait un nouveau cycle, Lewis Trondheim poursuit l’aventure Ralph Azham en faisant grandir son héros et en le rendant plus responsable. Devenu l’élu, Ralph Azham se trouve au point de rupture. Lassé par l’exercice du pouvoir et plein doute, il ne veut en aucun cas abuser de son pouvoir. Prêt à lâcher ses responsabilités, il cherche sa voie afin de rester un homme intègre et ne pas devenir ce qu’il hait. Ce questionnement personnel est le cœur de cet album qui n’abandonne pas pour autant les rebondissements et les scènes d’actions. Comme les précédents albums, ce neuvième tome de Ralph Azham est passionnant et captivant. L’intrigue se poursuit avec beaucoup de rythme, les personnages sont très attachants et Lewis Trondheim apporte un humour décalé et extrêmement efficace qui emballe le lecteur.

Ralph Azham #9, Point de rupture, Lewis Trondheim, Dupuis
Ralph Azham #9, Point de rupture, Lewis Trondheim, Dupuis
Ralph Azham #9, Point de rupture, Lewis Trondheim, Dupuis
Ralph Azham #9, Point de rupture, Lewis Trondheim, Dupuis
Ralph Azham #9, Point de rupture, Lewis Trondheim, Dupuis
Ralph Azham #9, Point de rupture, Lewis Trondheim, Dupuis

Les dessins de Lewis Trondheim sont comme à son habitude minimalistes, fluides et très lisibles. Avec talent, il a créé un formidable univers qu’il développe au gré de son imagination d’album en album. Ses personnages anthropomorphes sont charismatiques et possèdent des psychologies crédibles qui permettent aux lecteurs de s’identifier.

Ralph Azham est sans doute la meilleure série d’heroic fantasy du moment. D’album en album, Lewis Trondheim surprend et épate le lecteur avec une intrigue innovante et de merveilleuses petites trouvailles scénaristes captivantes. Une série addictive à suivre !

 

 

Ralph Azham #9
Le point de rupture
48 pages
Lewis Trondheim
Editions Dupuis
Parution : 2 septembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.