Raowl #2, la critique

Après avoir revisité La belle et la bête dans le premier tome de Raowl intitulé La belle et l’affreux, Tebo s’empare d’un nouveau conte et signe Peau d’âne la princesse qui pue, deuxième aventure de l’extravagant Raowl.

Quand Raowl rencontre Peau d’Âne, elle n’a pas besoin de lui. Car son truc à elle, c’est la peau de bête et la baston au fond des bois où elle s’est réfugiée pour échapper aux chasseurs de primes envoyés par son père qui, à défaut de se remarier avec elle, voudrait lui faire prendre un bain. Pendant ce temps au château, une nouvelle reine impose la dictature de l’hygiène à tout le royaume. Il faudra bien affronter cette sorcière maniaque de la propreté. Toujours au service des princesses en détresse, même celles qui empestent, Raowl peut toujours espérer se voir récompenser d’un baiser à l’haleine de poney !

Tebo poursuit sa réécriture des contes de fées et, après La belle et l’affreux, signe une deuxième aventure tout aussi jubilatoire que la première. Ici, notre prince pas si charmant, dont le seul but est de charmer le cœur d’une belle et jeune princesse, est confronté à Peau d’âne une princesse aussi costaud qu’elle sent mauvais. C’est peu dire. Avec un malin plaisir et beaucoup de talent, le scénariste détourne une nouvelle fois les codes très classiques des contes de fées et propose un récit complètement barré dans lequel un Raowl quelque peu dépassé et déstabilisé par la situation va venir en aide à Peau d’âne, une princesse atypique et badass qui refuse de se laver (sic.). Les stéréotypes et clichés inhérent aux contes de fées sont assommés à grands coups de masse et poussés jusqu’à l’absurdité la plus totale. Les situations sont plus loufoques les unes que les autres et les rebondissement s’enchaînent à un rythme effréné alors que les dialogues, quant à eux, regorgent de bons jeux de mots qui raviront toute la famille.

Graphiquement, l’album est très riche. Outre les personnages principaux, Tebo propose une galerie de personnages très variés aux looks très soignés. Son trait caricatural lui permet d’oser pas mal de choses en y apportant beaucoup d’humour. Tebo s’amuse avec la mise en page en proposant des cases de tailles différentes, allant jusqu’à proposer quelques doubles pages superbes, rendant le découpage dynamique et très vivant.

Après un premier album particulièrement enlevé, Fred Tebo persiste et signe avec un deuxième tome tout aussi excellent. Inventif, bourré d’actions et de rebondissements et bien sûr très très drôle, ce Peau d’âne nous régale…

Raowl #2
Peau d’âne, la princesse qui pue

72 pages
Tebo
Editions Dupuis
Parution : 29 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.