Retour sur l’année BD 2018…

Alors que le Festival d’Angoulême ouvre ses portes aujourd’hui 24 janvier 2019, on vous propose un petit retour en arrière pour vous dévoiler notre top 4 de nos albums préférés de l’année 2018. Pourquoi quatre, nous diriez-vous ? Tout simplement, parce qu’il y a quatre coin à une case… Ce qui rend le choix d’autant plus compliqué !

 

Retour sur l'année BD 2018

 

Il faut flinguer Ramirez #1

Il faut flinguer Ramirez #1, Nicolas Pétrimaux, GlénatPour son premier album, Nicolas Pétrimaux frappe très fort. Il faut flinguer Ramirez est un album absolument génial avec comme point de départ une idée originale et complétement déjantée : et si derrière la légende du pire assassin mexicain… se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ? Il faut flinguer Ramirez est indéniablement un album coup de cœur ! N’ayons pas peur des mots, Nicolas Pétrimaux signe un petit chef d’œuvre où tout est réussi, du scénario aux dessins en passant par la mise en scène, les références, les dialogues et l’humour. Il signe un polar bourré d’actions et de rebondissements avec un humour décapant et des dialogues savoureux et graphiquement, Il faut flinguer Ramirez est aussi une bombe. Vivement la suite des aventures de notre expert en aspirateur…

Il faut flinguer Ramirez #1
144 pages
Nicolas Pétrimaux
Glénat
Parution : 30 mai 2018


Amour, Djihad & RTT

Amour, Djihad & RTT, Marc Dubuisson, DelcourtAvec Amour, Djihad & RTT, Marc Dubuisson nous plonge dans le monde du travail à l’heure du terrorisme… C’est un titre complément loufoque, déjanté et extrêmement drôle. Pour être honnête, il n’y a absolument rien à jeter dans cet ouvrage où tous les gags, tous sans exception, sont très réussis, à la fois percutants, souvent absurdes et ultra drôles. Le dessin de Marc Dubuisson est ultra simpliste et pourtant efficace, percutant et très expressif ! Avec Amour, Djihad & RTT, l’auteur prouve, s’il en était besoin, qu’avec talent, on peut vraiment rire de tout, même du terrorisme.

 

Amour, Djihad & RTT
80 pages
Marc Dubuisson
Delcourt – Collection Pataquès
Parution : 19 septembre 2018


The End 

The End, Zep, rue de SèvresAvec The end, Zep nous prouve une nouvelle fois que c’est un grand auteur de BD. Tant son récit, très inventif, que son dessin, très réaliste, provoquent et interpellent le lecteur qui sort de cette lecture forcément un peu chamboulé.

Alors que son fils lui raconte que des chercheurs étudient la mort inexpliquée d’un troupeau de koudous de Transvaal, espèces d’antilopes,  après avoir mangé des feuilles d’acacias empoisonnées, Zep imagine The End, ce récit d’anticipation dans lequel les arbres possèdent une intelligence leur permettant de réguler la population, i.e. de supprimer certains êtres vivants. Zep frappe indéniablement un grand coup en livrant un thriller environnemental percutant, limite angoissant. On ressent tout au long des 88 pages de ce récit une tension qui ne cesse de s’accroître et saisit le lecteur… jusqu’à le bouleverser par tant de réalisme. Bref, indispensable !

The End
88 pages
Zep
Rue de Sèvres
Parution : 25 avril 2018


L’âge d’or

L'âge d'or, Cyril Pedrosa, roxanne Moreil, DupuisL’âge d’or est l’un des livres les plus marquants de 2018. Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa signent une fresque médiévale forte et poétique dans laquelle une jeune princesse déchue va tout mettre en place pour reconquérir le pouvoir en partant à la recherche d’un trésor secret qui consumait son père à la fin de sa vie. L’âge d’or est un récit très captivant qui ne cesse de surprendre page après page par de nombreux rebondissements et péripéties et la présence d’un nombre important de protagonistes qui enrichissent cette aventure. Graphiquement, c’est une véritable prouesse que livre Cyril Pedrosa. En s’inspirant des tableaux médiévaux, le dessinateur embarque le lecteur dans une aventure graphiquement audacieuse, époustouflante et très colorée. L’âge d’or, de Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa, est un album absolument sublime, tant sur le fond que sur la forme.

L’âge d’or #1
232 pages
Roxanne Morel – Cyril Pedrosa
Dupuis
Parution : 7 septembre 2018

 

On aurait pu, bien sûr, en citer quelques autres tels que Les cavaliers de l’apocadispe ou encore le troisième tome des Ogres-Dieux … mais il faut bien faire un choix !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.