Robin des Bois, la critique

Robin des Bois - Glénat - Pierre Boissière et HéloretPrécédemment sortie aux éditions 12Bis sous le titre de Robin, les éditions Glénat publient la version revisitée de Robin des Bois de Pierre Boisserie et Héloret.

Robin Loxley, Petit-Jean et Will Scarlett sont tous les trois nés bâtards. À une époque où un tel poids du destin se fait lourdement sentir, ils vont chacun voir cette injustice grandir au plus profond de leur être. Ils vont devenir des outlaws, des hors-la-loi traqués par le shérif de Nottingham et Guy de Gisbourne jusqu’au cœur de la forêt de Sherwood qui leur servira de refuge. Ils vont y faire le rude apprentissage de la vie, organisant leur bande de yeomen pour survivre et résister, devenant ainsi le symbole de la lutte des Saxons contre leurs oppresseurs normands dans l’Angleterre du XIIe siècle…

Le scénario de Pierre Boisserie s’attarde sur l’enfance des différents protagonistes et sur leurs destins de fort belle manière. Au fil des pages, Pierre Boissière nous montre comment les chemins de Robin de Loxley, de Petit-Jean et de Will Scarlett se sont croisés et comment ils sont finalement devenus des hors-la-loi injustement traqués par le shérif de Nottingham. Le scénariste signe un récit passionnant, surprenant, original et très inventif. Il nous donne une version personnelle de la légende de Robin des Bois et entraine le lecteur dans une aventure résolument moderne et rythmée. La légende de Robin des Bois est connue de tous et pourtant on tombe sous le charme de ce récit complétement modernisé par Pierre Boisserie.

Robin des Bois - Glénat - Pierre Boissière et Héloret

Côté dessins, le travail d’Héloret est très vraiment beau. Son trait réaliste, efficace et fluide donne vie à la légende de Robin des Bois et porte superbement le récit revisité de Pierre Boissière. Les scènes d’action sont dynamiques et rythmées et les décors, tant ceux de la ville de Nottingham que ceux dans la forêt de Sherwood, sont superbes.

En adoptant un angle original et personnel, les auteurs proposent une très belle version, passionnante et surprenante, de la légende de Robin des Bois. Une version inventive qu’il est très difficile de ne pas aimer et que l’on vous conseille fortement !

 

Robin des Bois
Pierre Boisserie – Héloret
Glénat
Parution : 26 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.