Santiago, la critique

Santiago, B-Gnet, Vraoum, JungleAvec Santiago, publié par les éditions Vraoum, B-Gnet parodie à sa façon l’univers du western…

L’ouest sauvage, ce n’est pas que des shérifs, des cow-boys et des indiens sans foi ni loi. L’ouest, c’est aussi des mexicains sans foi ni loi, même si, tout de même, Santiago et sa bande récitent les grâces avant de passer à table sans oublier de dire merci après avoir volé  la veuve l’orphelin. Suivez Santiago, l’homme qui tire plus vite que ses santiags.

Santiago est un western, mais un western pas vraiment comme les autres. B-Gnet s’amuse à parodier et ridiculiser le genre et les codes du western en mettant en scène, Santiago, un cowboy totalement à l’ouest et à la gâchette plutôt facile. L’auteur raconte les aventures de Santiago, Mexicain sans foi ni loi, et de sa bande de joyeux brigands qui détroussent et pillent l’ouest sauvage. Avec un humour absurde et des dialogues complétement barrés, B-Gnet embarque le lecteur dans un univers déjanté et très drôle. L’auteur a compartimenté son récit en différents chapitres, tous aussi efficaces et délirants les uns que les autres, allant même toujours plus loin dans la loufoquerie.

SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-1
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-3
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-4
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-5
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-6
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-7
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-8
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-9
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-10
SANTIAGO-2016-02-VRAOUM-11

Graphiquement, Santiago est très réussi. Le trait, très expressif, de B-Gnet se situe à mi-chemin entre réalisme et caricature et immerge le lecteur dans un Far-West loufoque. Bref, on adhère complètement !

Santiago est une excellente BD jouant à chaque instant sur l’absurde et le comique de situation. Tout est très réussi, du récit jusqu’à la couverture de l’album qui voit s’affronter Santiago à ses santiags… tout est dit !

 

Santiago
96 pages
B-Gnet
Vraoum
Parution : 10 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.