Seconds, la critique

Seconds - Dargaud - Bryan O'MalleySeconds est le nouveau roman graphique de Bryan Lee O’Malley publié chez Dargaud.

Alors que Katie, chef de cuisine renommée est sur le point d’ouvrir un restaurant, le sien, les problèmes débarquent : l’ouverture est compromise, ses amours battent de l’aile, son ex petit copain réapparaît et, pour couronner le tout, sa meilleure serveuse se blesse. Katie a clairement perdu le contrôle de la situation… Si seulement elle pouvait tout effacer et recommencer à zéro ! Ce dont elle a besoin, c’est d’une seconde chance. Tout le monde y a droit, après tout. Mais encore faut-il savoir en faire bon usage…

Seconds est un récit à la fois surprenant et très original tant par l’histoire imaginée par Bryan Lee O’Malley que la réalisation de l’album.

Seconds nous raconte l’histoire de Katie, chef de cuisine dans un restaurant. Lasse de ne pas être son propre patron, elle souhaite ouvrir SON restaurant. Seulement tout ne se déroule pas vraiment comme prévu : les travaux ont du retard, elle n’est pas heureuse en amour et voit revenir son ex dans sa vie…. A première vue, Seconds n’offre rien de nouveau et d’original. Mais la découverte d’une sorte d’elfe dans sa chambre et de champignons magiques font basculer l’histoire vers un récit plus fantastique et philosophique. Car Seconds c’est bien entendu le nom du restaurant au sein duquel Katie travaille, mais il représente aussi et surtout l’opportunité offerte à l’héroïne d’avoir une seconde chance à chaque fois qu’elle mangera un des fameux champignons magiques… Car Katie a besoin d’une seconde chance (peut-être plusieurs…) pour réparer les petites catastrophes de sa vie…

Bryan Lee O’Malley nous propose un récit surprenant et fantastique comme évoqué… mais aussi émouvant et plein d’humour. Les personnages sont tous très attachants. C’est une belle histoire bien menée et sans temps mort, et les moments sous champignons magiques sont habilement intégrés à l’histoire sans qu’ils soient trop pesants sur le reste du récit. Une vraie réussite.

Seconds - Dargaud - Bryan O'Malley

Graphiquement, on adore ! Le dessin est simple mais incroyablement efficace. A cela s’ajoute un découpage et une mise en scène vraiment très réussie. On plonge irrémédiablement dans l’album et on n’en sort qu’une fois les 300 pages lues, sans effort tellement l’ensemble est fluide et clair.

Seconds est une BD assez incroyable. A partir d’une histoire banale, Bryan Lee O’Malley navigue avec brio entre fantastique et philosophie. Il signe une histoire avec une belle morale, l’importance d’assumer ces erreurs même si  tout le monde a le droit à une seconde chance, sans pour autant être moralisatrice. Bravo !

 

Seconds
Bryan O’Malley
Dargaud
Parution : 31 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.