Shin Zero #1, la chronique

Avec Shin Zero au Label 619, Mathieu Bablet (Carbone et Silicium) et Guillaume Singelin (Frontier) livrent une relecture contemporaine et percutante du mythe des Sentai.

Il y a 20 ans, le dernier Kaiju, monstre géant venu des mers, a été vaincu par les Sentai, un groupe de justiciers colorés. Aujourd’hui, les Sentai ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, relégués à des petits boulots mal payés. Warren, Nikki, Heloïse, Satoshi et Sofia essayent de trouver leur place dans ce monde désabusé, où les héros ont disparu.

Avec cette série, prévue en trois volumes, Mathieu Bablet propose une réécriture moderne des aventures Sentai, mêlant hommage nostalgique et critique sociale acerbe. Warren, Nikki, Héloïse, Satoshi et Safia, une bande de potes paumées, incarnent une génération confrontée à la précarité, à la réalité. Alors que cela fait plus de 20 ans qu’aucun monstre n’a attaqué l’humanité, les nouvelles générations de Sentai sont contraintes de réaliser de petites missions d’ordre publique pour subsister tant bien que mal. Les super-héros colorés de notre enfance (Bioman, Powers Rangers, etc.) sont devenus de simples travailleurs précaires. Mathieu Bablet signe un scénario, riche en références à la pop culture japonaise, et aborde des thématiques actuelles telles que l’identité, la quête de sens et les dérives du capitalisme moderne. Vraiment parfait et addictif de bout en bout.

Guillaume Singelin propose un dessin expressif et détaillé, mêlant influences manga et bande dessinée franco-belge. Les planches en noir et blanc sont ponctuées de touches de couleur sur les costumes des Sentai, renforçant le contraste entre le quotidien morose des personnages et leur passé héroïque. Le découpage dynamique et les perspectives audacieuses apportent une réelle intensité aux scènes d’action.

Ce premier tome de Shin Zéro, Quand les super-héros se heurtent à la réalité, revisite avec brio le genre des Sentai. À travers un récit maîtrisé et un graphisme percutant, Mathieu Bablet et Guillaume Singelin dressent le portrait d’une jeunesse paumée en quête de sens dans un monde en plein changement. Ce premier tome pose les bases d’une trilogie prometteuse, mêlant action, émotion et réflexion sociale. Vite la suite !

Shin Zéro – Tome 1
Quand les super-héros se heurtent à la réalité

216 pages
Mathieu Bablet – Guillaume Singelin
Rue de Sèvres – Label 619
Parution : 22 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.