Sillage #18, la critique

sillage #18 - Psycholocauste - DelcourtPsycholocauste est le 18eme album de la série Sillage menée par jean-David Morvan et Philippe Buchet.

Après s’être découverte mère, Nävis souhaite devenir la  « marraine » du petit Jules. Mais une menace plus que sérieuse, planant sur l’ensemble du convoi, perturbe une fois encore son quotidien d’agent de la Constituante. Il y a donc maintenant et officiellement un second être humain à bord de Sillage. Le conseil doit voter s’il lui accorde ou non la  citoyenneté sillienne. Nävis l’espère vivement et affute ses arguments pour le convaincre. Mais très rapidement, cette préoccupation devient  secondaire car un virus dévastateur provenant de l’ornosphère  – et convoité par le Magister -, est récupéré par Bobo qui le libère…

Sillage est une série que l’on apprécie beaucoup. Elle mêle aventure et action avec un bonne dose d’humour, et c’est ce savant mélange qui fait indéniablement le succès de la série. Après quelques albums certes un peu moins forts, Jean-David Morvan propose avec Psycholocauste un album rythmé et plutôt efficace dans lequel il introduit un nouvel être humain, Juliette. À peine âgée de 14 ans, elle est au centre du récit et permet à Nävis de trouver la solution pour sauver Sillage. Il s’agit là dune ficelle assez grosse sur laquelle tire le scénariste, mais son talent fait que l’ensemble fonctionne. Plus intéressante est la fin du récit dans laquelle jean-David dévoile une petite partie des mystères du convoi et pose les bases d’une potentielle révolution au sein de Sillage, promettant ainsi des prochains épisodes haletants.

sillage #18 - Psycholocauste - Delcourt

Côté dessins, il n’y a pas grand chose à dire. En effet, Philippe Buchet maîtrise parfaitement l’univers de Sillage et propose toujours plus de décors fantastiques, de vaisseaux spatiaux innovants et de tenues vestimentaires originales. Bref, il est au top de sa forme !

Psycholocauste s’avère un épisode plutôt bon. Si les ficelles restent pour le moment un peu grosses dans le scénario, les auteurs proposent une fin intéressante qui laisse entrevoir des prochains épisodes passionnants.

 

Sillage #18
Psycholocauste
Jean-David Morvan – Philippe Buchet
Delcourt
Parution : 23 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.