Sillage #20, la critique

Trois ans après la parution de Temps Mort, 19ème tome de la série, Jean-David Morvan et Philippe Buchet signent Mise à jour, le tome 20 de leur série de science-fiction à succès Sillage, avec un album consacré entièrement aux origines mystérieuses de leur héroïne Nävis.

Alors que Nävis est sur la piste d’un de ces mystérieux métamorphes, celle-ci met fortuitement la main sur un dossier la concernant. Intriguée, elle décide de le dérober et de le cracker avec l’aide de Juliette. Ce dossier est un document d’archives récupéré sur le « Juniville 08 », vaisseau où vivait notre héroïne avant d’être enrôlée par Sillage. Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ?

C’est avec une certaine impatience que l’on attendait la sortie du vingtième album de Sillage dont nous n’avions pas eu de nouvelles depuis 2016 et la parution de Temps Mort. Cette impatience est d’autant plus comblée que Jean-David Morvan a choisi ce 20ème album, marquant aussi les 20 ans de la série, pour dévoiler le mystère qui entoure la jeune Navïs. Le scénariste révèle, tout au long de cet album flashback, les racines de l’héroïne, explique le mystère des bandes blanches sur son corps et en dévoile aussi une peu plus sur le vaisseau qui s’est écrasé sur une planète du convoi Sillage. Les révélations sont nombreuses et intéressantes, mais tellement complexes qu’elles peinent à vraiment contenter le lecteur assidu, qui notera que quelques zones d’ombres persistent. Si l’intrigue est réussie et rondement menée, on peut regretter que l’ensemble de cet album ait été traité comme un flashback intégral , sans doute indispensable, mais laissant finalement peu de place à l’héroïne que l’on voit très peu dans cette aventure.

Le talent de Philippe Buchet n’est plus à démontrer. Le dessin est précis et efficace. Par ailleurs, le dessinateur soigne sa mise en scènes en proposant des cases variées apportant beaucoup de rythme et de dynamisme au récit.

Alors que les derniers épisodes de la série piétinaient, Jean-David Morvan et Philippe Buchet ont choisi de révéler, avec Mise à jour, le passé de leur héroïne Navïs au cours d’un album flashback qui devrait ravir les fans de la toute première heure. Cet album est peut-être l’occasion pour les auteurs de revenir aux sources de la série avec une mise à jour salutaire. A confirmer avec le tome 21.

Sillage #20
Mise à jour

48 pages
Jean-David Morvan – Philippe Buchet
Editions Delcourt
Parution : 6 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.