Sillage Premières Armes #1, la critique

SILLAGE PREMIERES ARMES Tome 1Après Nävis et Les Chroniques de Sillage, Sillage – Premières Armes est la 3ème série dérivée de l’univers de Sillage. Cette nouvelle série raconte l’apprentissage de Nävis comme agent de Sillage. Chaque album contituera une aventure complète se déroulant à chaque fois entre le T2 et le T3 de la série principale.

Entraînement drastique et départ en trombe, Nävis, entourée de ses amis anxieux et fiers à la fois, se prépare pour son grand jour. Elle vient d’être sélectionnée, avec d’autres agents en herbe, pour servir Sillage. Leur mission, qui fera office d’évaluation : contrôler le bon déroulement des élections sur une planète au contexte politique trouble. A priori, une mission de routine. A priori…

Tous les meilleurs ingrédients de la série principale sont réunis ici pour faire de Sillage – Premières Armes une très bonne série. Action, aventure, un peu de réflexion à la sauce Nävis et humour sont les atouts de ce premier tome. On retrouve notre Nävis espiègle et combattante comme dans les premiers albums de Sillage et cela fait un bien fou. Son insouciance, son insolence et son énergie débordante insuffle à cette série tout le panache indispensable à une série d’action. Ce panache qui a été perdu au fil des albums dans la série principale.

Le scénario de Jean-David Morvan et de Philippe Buchet, sans être vraiment très novateur – un retour sur les premières années de Nävis comme agent de Sillage – permet de se recentrer sur de l’héroïne. Alliant beaucoup d’actions et de scènes de combats, les scénaristes signent un album efficace et très rythmé. On ne s’ennuie pas un seul instant.

SILLAGE PREMIERES ARMES Tome 1 page 1

Au dessin, on retrouve le talentueux Pierre-Mony Chan dans une style très influencé par les Mangas, ce qui convient plutôt bien à cette nouvelle série. Un style dynamique qui colle parfaitement au scénario mais surtout aux nombreuses scènes de combats, en apportant une certaine fluidité. Mon petit bémol irait à la mise en couleur de l’album dans les tons pastels, que je trouve en décalage avec le contenu.

Sillage – Premières Armes est une belle série d’action. Elle ravira les fans de Sillage, la série mère, mais plaira également tout autant aux non-initiés de cet univers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.