L’édition 2022 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a été marquée par de plusieurs annonces au sein des éditions Dupuis. Après Le retour de Lagaffe, l’autre annonce phare est le retour de Soda, avec Soda 80’s.
En effet, après plusieurs années d’absence, Soda revient. Ce nouveau cycle baptisé Soda 80’s marque le retour du dessinateur historique de la série Bruno Gazzotti et l’arrivée du talentueux Olivier Bocquet au scénario. Les deux auteurs ont, comme le titre l’indique, décidé d’ancrer les aventures du lieutenant de police le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge dans le New York évanoui des années 1980. Et pour cause, c’est à cette époque que le héros fut créé par Philippe Tome et Luc Warnant, mais aussi que l’imagerie de la mégalopole décadente est sublimée par le cinéma américain de Martin Scorsese ou du nouvel Hollywood.
Soda renoue donc avec cet univers fantasmatique, écartelé entre modernité et déchéance, traders en costard et marginaux déjantés, gratte-ciel majestueux et ruelles anxiogènes. C’est sa pauvre maman, qui ignore toujours tout de son vrai métier, persuadée que son fils chéri est un prêtre, qui pourrait s’inquiéter. D’autant que son fils perd la boule. Usé par ses insomnies et ses cauchemars, Soda suit les traces d’un meurtrier qui se déguiserait en prêtre. Alors que les préparations d’Halloween animent l’Amérique, ceux qui portent des costumes sont plus que jamais sujets aux doutes et aux angoisses névrotiques.
Découvrez un planche de ce nouveau Soda publié par Olivier Bocquet sur sa page Facebook.
Ce Soda 80’s, avec aux commandes Olivier Bocquet et Bruno Gazzotti, est prévu pour Janvier 2023. D’ici là, on vous en reparlera très certainement. Quant au tome 14 de la série, suite directe du tome 13 intitulée Résurrection, Dan Verlinden l’a promise sur son compte Facebook, sans donner de date précise.
Quoiqu’il en soit, on attend impatiemment l’un et l’autre !