Soleil Froid #1, la critique

Soleil Froid #1, H5N4, Jean-Pierre Pécau, Damien, DelcourtJean-Pierre Pécau et Damien se sont inspirés de cette phrase de l’OMS,  » La question n’est pas de savoir si le virus de la grippe aviaire risque de muter pour devenir mortel pour l’homme, mais quand ?  » pour imaginer leur nouveau récit d’anticipation, Soleil Froid.

Un homme avance dans les vallées alpines, accompagné d’un robot de portage L2S. Il cherche un refuge, loin des terres basses infestées par un virus mortel. Jan ne se fait pas d’illusions : les trois quarts de la population humaine ont été emportés par l’épidémie. Restent quelques foyers isolés et un fol espoir, presque une légende… Celle d’un labo qui aurait trouvé un remède contre la nouvelle peste…

Les récits post-apocalyptiques intéressent indéniablement les scénaristes. Avec Soleil Froid, Jean-Pierre Pécau livre un récit original dans lequel un virus mortel a dévasté le monde. Ce premier tome, très simplement intitulé H5N4, ne dévoile qu’à demi-mot l’origine de ce monde post-apocalyptique : l’humanité a souffert d’une épidémie de grippe aviaire qui s’est étendue aux hommes. Sans s’attarder sur l’apparition de cette épidémie tout à fait crédible, Jean-Pierre Pécau s’intéresse avant tout à son héros. Jan parcourt les vallées alpines à la recherche d’un labo qui aurait trouvé le remède miracle contre cette épidémie. Le scénariste entretient efficacement le mystère et tient le lecteur en haleine…

Soleil Froid #1, H5N4, Jean-Pierre Pécau, Damien, Delcourt
Soleil Froid #1, H5N4, Jean-Pierre Pécau, Damien, Delcourt
Soleil Froid #1, H5N4, Jean-Pierre Pécau, Damien, Delcourt
Soleil Froid #1, H5N4, Jean-Pierre Pécau, Damien, Delcourt
Soleil Froid #1, H5N4, Jean-Pierre Pécau, Damien, Delcourt

Graphiquement, Damien embarque le lecteur avec beaucoup de réalisme dans cet univers froid et désolé. Avec son trait classique et précis, il instaure un climat inquiétant à souhait en dessinant une civilisation dévastée et des paysages enneigés et glacials.

Ce premier tome de Soleil Froid est une belle surprise. Le scénario plein de mystère de Jean-Pierre Pécau séduit et captive le lecteur. Si bien qu’on attend la suite avec impatience !

 

Soleil froid #1
H5N4
56 pages
Jean-Pierre Pécau – Damien
Delcourt
Parution : 4 mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.