Solo #1, la critique

Les éditions Delcourt le premier tome de Solo, Les survivants du chaos, d’Oscar Martin.Les éditions Delcourt publient le premier tome de Solo, Les survivants du chaos, d’Oscar Martin.

Ravagée par les armes nucléaires et chimiques, la Terre a muté et de nombreuses espèces animales ont développé une taille et une intelligence semblables à celle des humains. Pour faciliter la vie de sa famille, Solo, un jeune rat, décide de prendre la route. Dans ce monde hostile fait de prédateurs, de cannibales, de monstres ou de pirates, Solo va devoir devenir le meilleur guerrier pour survivre.

Dans Les Survivants du chaos, on suit les (més)aventures de Solo, un rat géant, obligé de quitter le terrier familial pour permettre la survie des siens.

Oscar Martin signe une histoire musclée, sanglante mais aussi assez complexe dans un monde post-apocalyptique hostile où la majeur partie des habitants ont subi des mutations génétiques. Il place rapidement son héros dans une situation inconfortable – quitter son foyer – et essaie au fil des pages de le remettre dans le droit chemin… Les Survivants du chaos est non seulement un récit d’aventure de science-fiction mais aussi une histoire à tendance philosophique dans lequel le héros se met souvent en question. Peut-être trop. Tout au long du récit, le lecteur est immergé dans les pensées existentielles et métaphysiques de Solo en totale contradiction avec le monde brutal dans lequel il vit. Si l’idée de départ semble bonne, elle est monotone et lasse à la longue….

Les éditions Delcourt le premier tome de Solo, Les survivants du chaos, d’Oscar Martin.

Aux dessins, le travail d’Oscar Martin est très beau. On aime ces personnages anthropomorphiques très expressifs et diablement bien dessinés par Oscar Martin. De plus, les scènes d’action et de combats sont très belles et dynamiques à souhaits.

Les survivants du chaos laisse un petit goût d’inachevé. Graphiquement, on ne peut qu’admirer le travail de l’artiste mais on est un peu perdu par le style de narration choisi. Heureusement la fin de l’album laisse entrevoir une suite moins torturée…

 

Solo #1
Les survivants du chaos
Oscar Martin
Delcourt
Parution : 10 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.