Start-Up Génération, la critique

Start-Up Génération, Marc Dubuisson, LapinAprès Ab Absurdo #3, les éditions Lapin publient Start-Up Génération, le nouvel album de Marc Dubuisson, dans lequel l’auteur s’intéresse aux employés de TuttiQwanti, une petite start-up qui monte !

Bienvenue chez TuttiQwanti, la petite start-up qui monte ! Notre objectif ? Concurrencer les GAFAM grâce à nos applications novatrices, nos médias en ligne et nos cabines de toilette connectées. Vous pourrez assister à nos brainstormings, vous divertir sur « Qwantube », notre célèbre portail vidéo ou encore visiter notre département de recherche et développement en intelligence artificielle; le tout entrecoupé de tranches de vie de la ‘start-up nation’ car, au fond, qu’on le veuille ou non, nous sommes tous un peu Start-up Generation. Suivez les employés de TuttiQwanti, la petite startup qui veut concurrencer les GAFAM à coups de business plans, creative process et surtout de total non-sens.

N’y allons pas par quatre chemins, si vous avez aimez les albums précédents de Marc Dubuisson, vous allez forcément aimer Start-Up Génération. Et si vous ne connaissez pas encore Marc Dubuisson, il est fort à parier que vous allez adorer la manière dont il parodie avec beaucoup d’absurdité l’univers de l’entreprise. Après avoir pointer du doigt l’absurdité de notre société dans Ab Absurdo et avoir imaginé la radicalisation d’un employé de bureau prêtant allégeance à Alladin dans l’excellent et percutant avec Amour, Djihad & RTT, Marc Dubuisson s’intéresse donc aux startups, ces petites entreprises qui ne cessent de proposer des projets disruptifs, parfois assez borderline comme le démontre justement l’auteur, pour mieux répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. En maniant, toujours avec talent, l’absurdité et le comique de situation, l’auteur pointe avec justesse et énormément d’humour les travers de ces petites sociétés qui veulent souvent trop en faire.

 

Graphiquement, c’est toujours à coup de bonhommes bâton que Marc Dubuisson décrypte la société actuelle. Son dessin simplissime n’enlève en rien à l’efficacité de son trait à la fois percutant et très expressif.

Le talent de Marc Dubuisson pour pointer les absurdités de notre société contemporaine n’est plus à démontrer. Il le prouve une nouvelle fois avec, Start-up Génération, son nouvel album très drôle.


Start-Up Génération

74 pages
Marc Dubuisson
Editions du Lapin
Parution : 24 octobre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.