Super Patate #4, la critique

Super Patate #4 - Bang Edicion - Artur LaperlaBang Ediciones publient le quatrième album de Super Patate de Artur Laperla et envoie son super héros vers une toute nouvelle aventure.

Un poulet insomniaque, une vengeance, une armée de babouins, l’enlèvement de la charmante Olivia Bartavelle et, comme si ce n’était pas suffisant, une chienne appelée Trufa qui n’arrête pas d’aboyer et de sauter dans tous les sens. Bref, Super Patate va devoir faire face à de nombreux soucis pour une nouvelle fois sauver le monde…

Super Patate est un super-héros hors du commun. Il faut dire que devenir Super Patate sous l’effet du rayon patatisateur de son ennemi juré, le docteur Malevolo, alors qu’auparavant en étant Super Max, c’était une gloire, c’est assez déstabilisant et déroutant. Super Patate, donc, super héros en forme de pomme de terre, c’est l’idée originale et assez déjantée qu’a créée et développée Artur Laperla. Au travers de ce héros décalé, l’auteur parodie l’univers, les codes et usages des super-héros dits traditionnels.

Comme les précédents, ce quatrième album est tout aussi drôle et décalé même si on ressent une légère faiblesse dans le récit d’Artur Laperla, qui a sans doute voulu en mettre en peu trop : la mutation des poulets, la vengeance de la sœur de son ennemi juré, un chien espion, une trahison, etc…
Cependant, ce quatrième tome est une belle aventure, légère, fraiche, drôle et plutôt très rythmée avec beaucoup de rebondissements qui plaira au jeune public à qui s’adresse cette série. Car n’oublions pas que Super Patate est une bande dessinée pour la jeunesse comme l’indique le macaron « Ma première BD » situé sur la couverture de chaque album dont l’objectif est de favoriser l’apprentissage de la lecture et être la première marche pour accéder au monde de la BD.

Super Patate #4 - Bang Edicion - Artur Laperla

Graphiquement, les dessins d’Artur Laperla sont sympathiques et agréables. Le traitement graphique du dessinateur est efficace et accessible dès le plus jeune âge, le tout dans un ensemble coloré et très dynamique.

Super Patate, le super héros le plus végétal de la planète BD, est de retour et il est à mettre dans les mains de tous les enfants.. et de certains grands (enfants) !

 

Super Patate #4
Artur Laperla
Bang Ediciones
Collection Mamut
Parution : le 5 février 2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.