Sykes, la critique

Sykes - Pierre Dubois - Dimitri Armand - Le LombardLe western a le vent en poupe en ce moment en bande dessinée. C’est au tour de Pierre Dubois et Dimitri Armand de nous proposer avec Sykes un beau western classique.

Il s’appelle Sykes. « Sentence » Sykes. « Sentence », parce que lorsqu’il attrape sa proie, et il l’attrape toujours, il juge, condamne et exécute dans la même foulée. Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l’Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n’est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n’a plus qu’une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far-West…

Le scénario de Pierre Dubois est diablement efficace, dynamique et sanglant à souhait dans la droite lignée des récits westerns classiques. Sykes son héros se lance à la poursuite des meurtriers de la mère du jeune Jim, qui lui n’a qu’une seule idée en tête, rejoindre la bande de son héros pour venger sa mère. Savant mélange entre road-movie, chasse à l’homme sanglante, histoire de vengeance et récit initiatique, Sykes est une BD dense, passionnante et captivante.

Sykes - Pierre Dubois - Dimitri Armand - Le LombardAux dessins, c’est Dimitri Armand qui officie de mains de maître. Il peint l’ouest américain de superbe façon sans oublier la noirceur et la dureté inhérentes à ces westerns. Il nous surprend autant par la qualité de ces dessins (panoramas et personnages) que le découpage de ces planches qui apporte beaucoup de dynamisme et d’ambiance à cette histoire.

Voici une excellente BD qui aurait sans doute mérité un développement sur toute une série et non seulement un one-shot. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas passer à côté de Sykes tant par son scénario efficace et dur que ses dessins expressifs et soignés !

 

Sykes
Pierre Dubois – Dimitri Armand
Le Lombard
Parution : 6 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.