Tamara #14, la critique

Tamara #14, Amies pour la vie, Christian Darasse, Zidrou, Lou, Bosse, DupuisAlors que le film est en cours de réalisation, Les éditions Dupuis publient Amies pour la vie le nouvel album de Tamara signé Zidrou, Lou, Christian Darasse et Bosse.

Tamara n’arrive pas à se remettre d’une double rupture amoureuse : non seulement elle regrette son Diego d’amour, mais, en plus, elle culpabilise comme une malade d’être sortie avec Kossi. Et comme sa famille commence à en avoir marre de l’entendre geindre toute la journée, Tamara se réfugie de plus en plus souvent chez sa meilleure amie Jelilah. Mais Tamara n’est pas la seule à souffrir : M. Filgoude, son titulaire, s’est fait plaquer par sa femme et tombe en grave dépression. Il est aussitôt remplacé par Olivier, un professeur beau, intelligent et qui comprend tellement bien les ados, lui ! Jelilah tombe, comme à peu près toutes les filles de la classe, sous le charme et va peu à peu se rapprocher du trentenaire séducteur… qui cache en fait un redoutable manipulateur. Heureusement, l’amitié n’est pas à sens unique et Jelilah pourra compter sur Tamara pour la sortir de cette terrible situation et piéger le professeur indélicat.

Après un 13ème album très réussi et fort en émotions centré sur la valse des prétendants amoureux  de Tamara, Zidrou se penche au cours de cet album sur les regrets qu’éprouvent Tamara et sur son amitié avec Jelilah, une amitié retrouvée suite à la rupture de Tamara avec Diego et Kossi. Si cette série est une excellente série, à la fois drôle et innovante, car elle aborde de nombreux sujets de société très actuels, ce dernier album enchante moins. De trop nombreux gags font référence à la culpabilité de Tamara et lassent rapidement le lecteur. La seconde partie de l’album est plus réussie et on retrouve l’efficacité et l’humour de Zidrou au cours de gags bien trouvés.

TAMARA_14_62552-1
TAMARA_14_62552-2
TAMARA_14_62552-3
TAMARA_14_62552-4
TAMARA_14_62552-5
TAMARA_14_62552-6

Graphiquement, Christian Darasse et Bosse assurent. Le dessin à la fois classique et efficace de Christian Darasse, accompagné par Bosse, est très agréable et plaisant. Une valeur sûre.

Tamara est une série originale dont l’héroïne principale, joyeuse, gourmande et colérique est le moteur. Lorsque ce moteur est déprimé, on perd le sel et le caractère de cette série et c’est un peu dommage..

 

Tamara #14
Amies pour la vie
48 pages
Zidrou – Christian Darasse – Lou – Bosse
Dupuis
Parution : 3 avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.