Tango #5, la critique

Le dernier condor est le nouvel album de la série Tango, toujours menée par Matz et Philippe Xavier. Dans ce 5ème opus, le passé de Mario se rappelle à ses (bons ?) souvenirs…

Tango et Mario se sont installés en Argentine où ils coulent des jours paisibles. Mais cette fois c’est le passé de flic de Mario qui refait surface. Il est enlevé par d’anciens criminels de guerre résolus à se venger. Tango le sait, il n’a que quelques heures devant lui pour retrouver son ami…

Album après album, Tango s’installe un peu plus dans le paysage de la bande dessinée et la série s’affirme comme une référence de bande dessinée d’aventure / polar. Ce dernier opus ne fait que confirmer. Dans Le dernier condor, Matz se penche sur le passé de Mario, l’acolyte de Tango, qui voit ressurgir les démons du passé. Matz dévoile son passé de flic et une sale affaire avec des gens pas très bien intentionnés qui ne l’ont pas oublié et qui déploient, aujourd’hui, les moyens nécessaires pour lui réclamer des comptes. Mario enlevé, Tango va tout mettre en place pour venir en aide à son pote avec un scénario construit comme une course contre la montre. Le scénario est simple, bien ficelé et efficace. Expéditif et redoutable comme l’intervention que mène Tango pour sauver son ami. L’humour n’est pas en reste et fonctionne à merveille en surfant de manière très habile sur la complicité du duo Tango / Mario.

Le dessin de Philippe Xavier ne déçoit pas un seul instant. Réaliste, précis et efficace. On apprécie particulièrement le découpage du dessinateur qui alterne gros plan et des cases plus grandes dévoilant des paysages magnifiques. Cette mise en scène, très cinématographique, contribue au dynamisme du récit qui immerge le lecteur dans l’histoire en le tenant en haleine.

Le dernier condor est une aventure haletante menée tambours battants. Si les rebondissements sont peu nombreux, Matz et Philippe Xavier misent avant tout sur l’action et l’humour dans ce cinquième album de la série et ça fonctionne ! Même on en redemande.

Tango #5
Le dernier condor

Philippe Xavier – Matz
56 pages
Le Lombard
Parution : 30 octobre 2020

1 réaction sur “ Tango #5, la critique ”

  1. Ping Philippe Xavier, dans la case | Tango #5 | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.