Tcheup #1, la critique

Tcheup #1 - Sauce qui peut - Delor et NemraLes éditions Cinerzo publient Sauce qui peut le premier album de Tcheup de Delor et Nemra.

Depuis que le maire de Jelsa a fait construire un saloon en ville, le quotidien de Tcheup est devenu impossible. Ce dernier décide de rencontrer le maire pour lui faire part du problème, car il vit juste à côté du nouveau saloon. Le maire apprend à Tcheup que sa fille a disparu et lui propose un marché : retrouver sa fille pour faire déplacer le saloon…

Disons le immédiatement, Tcheup est une bande dessinée plutôt décalée et déjantée, tant par son scénario et par son dessin.

Au scénario, David Delor met en scène un cowboy dont la particularité est de ressembler à une bouteille de ketchup humanisée qui part, sous la contrainte du maire de la ville, dans une aventure totalement loufoque et complètement absurde. Le scénario de l’auteur est une compilation de plusieurs idées et inspirations piochées dans différents univers comme la BD, bien entendu mais aussi la TV et la chanson. Le duo de héros est d’ailleurs très librement inspiré de l’univers de Lucky Luke, Tcheup étant un cowboy solitaire et le cheval se nomme Johnny Walker. Le scénario est certes très original mais malheureusement, le idées manquent de liant les unes avec les autres. De plus, le coté très décalé de la BD, à la limite de l’absurde interpelle et déconcerte.

Tcheup #1 - Sauce qui peut - Delor et Nemra

Nemra adopte un graphisme assez simple, pour ne pas dire simpliste qui plaira aux très jeunes. Il adopte de nombreux codes d’univers déjà existants pour créer l’univers graphique de Tcheup, ce qui est dommage car cette BD manque d’un univers graphique original propre, mis à part le héros en forme de bouteille de ketchup…

Sauce qui peut, le premier tome de la série Tcheup est un album extravagant et décalé dont le résultat est plutôt assez décevant. Voyons ce que donnera le tome 2…

Tcheup #1
Sauce qui peut
David Delor – Nemra
Cinerzo éditions
Parution : 15 décembre 2014

Cinerzo édition
Cinerzo est une entreprise qui a pour objet l’édition et la commercialisation de bandes dessinées, la communication, la création, la production et la diffusion de spectacles, ainsi que l’exploitation et la gestion de licences, de marques, de titres et de droits de propriété intellectuelle. Cinerzo édition est basée en région Provence Alpes Côte d’Azur et tient son nom des créateurs d’Astérix. En effet, Goscinny et Uderzo ont inspiré le nom de l’entreprise : Cin pour Goscinny et Erzo pour Uderzo. Leur but est d’éditer, promouvoir et commercialiser des bandes dessinées originales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.