Les éditions Le Lombard inaugurent une nouvelle collection, Thorgal Saga, dans laquelle auteurs et autrices pourront proposer leur propre interprétation de l’univers de Thorgal. Robin Recht inaugure la collection avec un premier one-shot, Adieu Aaricia.
Le temps est le plus cruel des dieux… Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l’anneau d’Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu’il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée. Qu’importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister…
Adieu Aaricia. Le ton est donné dès le titre. Thorgal, vieillissant, est anéanti par la mort de sa bien-aimée Aaricia. Désespéré, il se laisse convaincre par l’un de ses pires ennemis, le perfide Nidhogg, de porter à son doigt l’anneau d’Ouroboros pour retourner dans le passé et retrouver sa douce Aaricia. Et tenter de modifier leur destin. Grand fan de la série Thorgal, Robin Recht propose un récit à la fois original et respectueux de l’œuvre créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Sans fausse note, le scénario de Robin Recht, dans lequel il entraîne Thorgal à la rencontre de son double jeune, est à la fois très prenant et très audacieux. Avec un soupçon de violence et d’émotion. L’auteur s’est approprié l’essence et les codes de la série et la marque de son empreinte. Pari gagné.
Graphiquement, Robin Recht se montre parfaitement à la hauteur du talent de Grzegorz Rosinski. Superbe et très efficace, le dessin est sublimé par la mise en couleurs de Gaëtan Georges qui apporte une profondeur supplémentaire à cette histoire.
Alors que les derniers albums de Thorgal et les différentes séries parallèles créées autour de héros, Louve ou La jeunesse de Thorgal, ont eu tendance à perdre le lecteur, Robin Recht propose, avec Adieu Aaricia, un très bel hommage et un retour aux origines des plus bienfaiteurs. Ce Adieu Aaricia est sans conteste le meilleur Thorgal depuis très longtemps et donne inévitablement envie de replonger dans les aventures de l’enfant des étoiles.
Thorgal saga #1
Adieu Aaricia
112 pages
Robin Recht
Editions Le Lombard
Parution : 3 février 2023