Tif et Tondu, indispensable de la BD

Tif et tondu image large

Tif et Tondu est un classique de la Bande Dessinée. La série, qui est constituée de 45 albums, se situe à mi-chemin entre policier et fantastique.

TIFTONDUAmis inséparables, Tif et Tondu sont détectives. Comme ne l’indique absolument pas leurs noms, Tif est chauve et Tondu possède une belle tignasse et porte la barbe. Ils traquent les bandits aux quatre coins du monde et élucident des mystères parfois proche de la science-fiction. Ainsi au fil de leurs aventures, ils doivent se battre contre un automate géant fabriqué au Moyen Age, être au prise d’une étrange matière verte ou tout simplement empêcher le cambriolage du Louvre. Et très souvent se dresse, sur leur route, l’énigmatique et mystérieux Monsieur Choc, bandit international, toujours vêtu d’un smoking et d’un heaume de chevalier médiéval.

On découvre Tif et Tondu dès le premier numéro du Journal de Spirou, en 1938. Premier né, Tif apparaît le 21 avril 1938. Il est alors dessiné par Fernand Dineur. Tondu, lui, apparaitra quelques semaines plus tard. En 1949, la série est reprise au dessin par Will. Fernand Dineur continue d’écrire les scénarios jusqu’en 1951. Se succéderont ensuite, Henri Gillain, Albert Desprechins et Maurice Rosy à partir de 1954. C’est sous le duo Will / Rosy, que la série connaitra son heure de gloire avec notamment la création du personnage emblématique de Monsieur Choc, ennemi juré des deux héros.  A partir de 1968, et l’intervention de Maurice Tillieux au scénario, la série aborde des thèmes plus fantastiques. En 1978, la série est reprise par Stephen Desberg qui l’emmène vers des thèmes politiques. Enfin en 1991, le dessin est repris par Alain Sikorski sur des scénarios de Denis Lapière. Ce sont les derniers auteurs a avoir travaillé sur la série, dont le dernier album est paru en 1967, après 60 ans d’existence.

Tif et Tondu est une série d’aventures intemporelle. Chaque auteur a participé au développement et à l’enrichissement de l’univers en apportant leur propre griffe. Elle n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à chaque époque de publication, faisant de Tif et Tondu une série à découvrir ou à redécouvrir absolument !

La série est désormais disponible en intégrale. Chaque volume est l’occasion de découvrir, grâce à trois aventures complètes, un thème particulier de l’œuvre. En bonus, un cahier, complété de documents rares et inédits, apporte des éclairages sur la série.

Capturetif et tondu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.