Titeuf #15, la critique

Titeuf #15, A fond le slip !, Zep, GlénatDeux années après un album remarqué imaginant son passage à l’adolescence, Titeuf est de retour avec un quinzième album, A fond le slip !, plein de gags qui devraient faire craquer toute la famille !

Que ce soit en classe, dans la cour de récré, à la maison ou dans la rue, Titeuf est très attentif au monde qui l’entoure. Mais en ce moment il est carrément perdu ! Entre les manifs contre les déchets nucléaires qui puent du slip comme les couches de Zizie et les gens qui descendent dans la rue contre les IVGétariens, il a l’impression qu’aujourd’hui il faut avoir un avis sur tout. Mais pô facile de faire le bon choix dans un monde qui devient de plus en plus compliqué ! Heureusement qu’il reste les copains et les vidéos sur internet pour tout nous expliquer.

Dès la couverture de ce nouvel album, tout d’un rose très éclatant, le lecteur sait qu’il va en prendre plein les yeux. Si Bienvenue en adolescence, 14ème tome de la série, embarquait le lecteur dans une histoire complète, A fond le slip !, revient à son format d’origine avec une succession de gags en une ou deux pages. Attentif au monde qui l’entoure, notamment via son blog What a wonderful world !, Zep transpose cette curiosité au travers des yeux de son jeune héros à la houpette en le confrontant un peu plus au monde dans lequel il vit. L’auteur aborde, avec intelligence et forcément beaucoup d’humour, des thèmes d’actualité tels que les théories du complot, la pédophilie sur Internet, le terrorisme et les fondamentalistes islamistes, les nouvelles technologies ou encore les réfugiés que l’on ne retrouve pas souvent en BD.

Titeuf #15, A fond le slip !, Zep, Glénat
9782344020937-P-1G
Titeuf #15, A fond le slip !, Zep, Glénat
Titeuf #15, A fond le slip !, Zep, Glénat

Le dessin de Zep est toujours très soigné et très réussi. Son style unique lui permet d’aborder des thèmes complexes et de les simplifier tout en y apportant beaucoup d’humour et un décalage nécessaire pour mettre le mettre en avant.

A fond le slip !, quinzième album de la série, est un excellent Titeuf. Plus encré dans l’actualité, Il permet à Zep d’aborder, sans aucun tabou et au travers les yeux naïf d’un enfant, des thèmes sociétales importants sans que le résultat final ne soit anxiogène. Bravo !

 

Titeuf #15
A fond le slip !
48 pages
Zep
Glénat
Parution : 31 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.